jeudi 11 février 2021

Compte-rendu sur le voyage du Pasteur Samuel SANOU aux USA, en France et en Belgique du 20 Septembre au 12 Novembre 2002





 



Rapport sur le voyage du Pasteur Samuel SANOU aux USA, en France et en Belgique

« L'Eternel gardera ton départ et ton arrivée, dès maintenant et à toujours » (Psaumes 121 :8) Cette parole des Saintes Ecritures s'est réalisée pour moi pendant mon voyage qui m'a conduit aux USA du 20 septembre au 20 octobre 2002, et en France et en Belgique du 21 octobre au 12 novembre 2002. Et pour cela, j'en suis pleinement reconnaissant à notre Seigneur Jésus-Christ et à chacun de vous qui avez prié pour moi pendent ce long périple et pour ma famille pendant mon absence. Je suis très heureux de vous faire un compte rendu de ce voyage afin de vous permettre de rendre grâce à Dieu pour tous ses bienfaits et d'avoir exaucé vos prières.

I. Séjour aux USA :

1. Le Jeudi 19 Septembre, j'ai pris mon vol d'avion Air France à Ouagadougou pour les USA avec une escale à Paris pour correspondance avec la compagnie Delta. J'étais accompagné dans ce voyage par Jim Albright, missionnaire Américain, qui fut aussi mon interprète. Nous sommes arrivés le vendredi 20 Septembre dans la matinée aux Etats Unis. Ce séjour américain qui devait se poursuivre jusqu'au 20 Octobre 2002 est plein d'expérience et de richesse aux travers des partages que nous avons pu avoir avec les membres de plus d'une dizaine d'églises que nous avons visitées au Nord. Dans certaines, nous avons passé deux ou trois jours, dans d'autres nous n'étions là que pour une journée.

Notre séjour a commencé dans l'Etat de OHIO. Dans cet état, nous avons, dans la ville de Toledo, participé du 22 au 24 Septembre à des conférences missionnaires des églises du District des Grands Lacs ainsi qu'à quelques rapports d'activités lors de leur Assemblée Générale. Les réunions ont eu lieu à First Alliance Church de Toledo. J'ai eu l'occasion d'intervenir pendant deux réunions plénières dans cette église où il y avait lors d'une des célébrations plus de mille participants. C'était l'ouverture de la conférence missionnaire de ce district. J'ai été très heureux de rencontrer pendant cette conférence le Dr Peter NAFELT, Président de l'Eglise de l'Alliance Chrétienne des USA qui a présenté à cette rencontre sa vision et sa stratégie de l'œuvre missionnaire dans le monde et invité le soutien des églises à sa réalisation. Le mardi 24/09/02 Jim et moi avons eu l'occasion de visité les Zoo de Toledo. A Toledo, l'hospitalité de Paul et son épouse Kathy HILLE nous a vraiment émus.

2. Le mercredi 25/09/02 nous sommes allés pour le conférence missionnaire à Oak Harbor Alliance chapel dans la ville de Oak Horbor. Nous y sommes restés deux jours et deux nuits pour partager avec les frères et sœurs de cette église. Pendant notre séjour dans cette ville nous avons pu aussi nous rendre sur les grands lacs pour faire la pêche. C’était une belle expérience pleine d'anecdotes. J'ai presque fait une pêche miraculeuse car avec ma ligne, je prenais plus de poissons que tous les autres qui étaient au bord du bateau de pêche et le capitaine du bateau, pêcheur expérimenté n'a pas hésité d'exprimer son étonnement en voyant la facilité avec laquelle je prenais les poissons. Quelquefois deux poisons à la fois étaient pris sur ma ligne. Il m'a demandé ce que je faisais dans la vie comme métier je lui ai répondu que j'étais un pêcheur d’hommes. Il m'a dit si je n'allais pas rester avec lui pour l'aider dans son travail de pêche, j'ai dit non car il y a tant d'hommes et de femmes à pêcher pour Jésus-Christ dans mon pays ?

C'était aussi merveilleux les moments de partage avec les frères et sœurs de l'église de Oak Harbor. L'accueil et l'hospitalité de ces frères nous a beaucoup impressionnés. Ron et Judy HEIKS qui nous ont accueillis chez eux, se sont très bien occupés de nous et nous n'avons manqué de rien. La disponibilité du Pasteur Clint et son épouse Ronna HAYSLETT reste bien vivante dans les souvenirs de mon passage à Oak Harbor.

3. Le 27 septembre nous sommes allés à Fremont pour deux jours de conférences missionnaires. Nous avons passé de très bons moments avec les membres de Fremont Alliance Church. Une dame de cette église fait un ministère qui a retenu notre attention. Il s'agit de Mary Cay Reed. A côté de sa maison où elle habite avec son mari Mike REED, elle a construit une autre habitation qu'elle a dénommée Mission House. Elle la met à la disposition des missionnaires pour de courts séjours dans la région. Nous y avons logé à Gibsonburg prêt de Fremont. De plus cette femme a rendu notre séjour dans la région des Grands Lacs très agréable car elle avait mis à notre disposition sa voiture Mercedes pendant les trois semaines que nous avons prise dans l'Etat de OHIO et dans l'Etat de Michigan au Nord des USA. C'est un bel exemple d'engagement dans l'œuvre de Dieu que nous a témoigné le couple Mike et Mary Cay Reed.

A l'église de Fremont, nous ne pouvons pas oublier ce grand festin que les frères et sœurs ont organisé à notre honneur. Nous ne pouvons pas aussi oublier la soirée café et partage organisé par la jeunesse de cette église à laquelle beaucoup de personne ont été invitées. Nous ne pouvons pas aussi oublier la publicité faite dans la presse locale de la région pour annoncer le ministère que nous allions accomplir dans cette église, nous ne pouvons pas oublier ces différentes rencontres avec une très grande participation des membres de cette église qui écoutaient avec beaucoup de passion ce que le Seigneur mettait sur notre cœur pour eux. C'était très émouvant les moments passés avec le Pasteur Paul et Donna MILLER et son église à Fremont. Ce sont de très beaux souvenirs qui me restent de mon passage dans cette église.

4. Après notre séjour à Fremont, nous nous sommes rendus le 29 Septembre à Swanton ou nous sommes restés jusqu'au mercredi 3 Octobre matin. Pendant notre séjour à Swanton nous avons eu de belles soirées de conférences missionnaires mais nous avons aussi pu aussi visiter une grande usine de fabrication de briques d'un Chrétien de Swanton Alliance Church, propriétaire de cette grande unité industrielle. C'était impressionnant de voir un grand homme d'affaire qui sait bien jumeler sa foi avec ses affaires. Je ne peux aussi oublier ces moments combien Peter et kathy ont été hospitaliers et amicaux nous avons logé chez eux.

Ces autres moments fraternels et très amicaux, passés avec Richard et Pat Rothfuss, avec Bryan et Sabrina SANCHEZ chez leurs amis et aussi chez le Pasteur Andrew et Lora BRAKES. Les rencontres de partage à l'église avec les autres membres de la communauté étaient très passionnantes et restent inoubliables. Pendant que nous étions à Swanton, nous avons aussi pu nous rendre dans l'Etat de Indiana pour voir la belle-mère de Jim Albright qui venait de subir une opération. Nous avons pu prier pour elle avant de revenir à Swanton le même jour car nous étions attendus pour la conférence missionnaire le soir.

5. Le 3 Octobre nous avons changé d'Etat, car nos visites allaient maintenant après l'Etat de OHIO, être dirigé dans celui de Michigan. La première église que nous avons visitée dans le Michigan est celle de la ville de Ann Arbor, la Scio community Alliance Church. Nous avons animé des conférences missionnaires dans cette église du 3 au 5 Octobre. Dans cette ville nous avons eu l'occasion de visiter la grande Université de Ann Arbor, où nous avons assisté à des démonstrations dans certains laboratoires. Nous avons passé de très belles rencontres de conférence missionnaire dans cette église. J'ai beaucoup était impressionné par la rencontre avec les jeunes de cette église qui nous ont posé beaucoup de question. Nous avons pu participé aux jeux d'enfants que ces jeunes avaient organisés pour la rencontre.

L'accueil et le séjour dans la famille de Bob et Kim NIEMI était vraiment émouvant en compagnie de leur enfants Jonah, Ethan et Seth desquels nous avons eu du mal à nous séparer. Bob nous a fait vivre chez lui un moment plein d'anecdote dont nous allons nous en souvenir toute la vie. Il nous a fait entrer avec lui dans le sauna. Le sauna était une pratique culturelle de ses grands-parents pour résister au froid dans les pays proches du Pôle Nord. Ce sont des minutes à passer dans une maisonnette aménagée à cet effet dans la cave à une température très proche de la fournaise ardente. A moins de quelques secondes ont est déjà trempé... La température monte au fur et à mesure que l'on verse de l'eau sur les braises de cailloux bien poli. Plus de 80°. Vous comprenez ? En tout cas, ce jour-là, je n'ai pas senti le froid des Etats Unis. Jim non plus qui a fait plus de temps que moi dans le sauna. Le sauna doit certainement aussi fait perdre quelques kilos.

D'autres personnes de cette église comme Jackie et Roy WENTZ, Ben et Patti MUTO, Jonathan et Marlène HURSHMAN, Lisa et Scott BELANGER et bien sur leur Pasteur Stephen et Ana MURRAY ont beaucoup contribué pour rendre très agréable notre séjour à Ann Arbor. J'étais très heureux de rencontrer dans cette église certains frères en Christ qui parlaient le français. Cela m'a permis de communiquer avec eux directement sans avoir besoin d'interprète. Nous sommes revenus à Ann Arbor le samedi 12 Octobre pour assister à un match de foot baal Américain car mon collègue Jim aime bien le foot baal Américain et son équipe favori était en finale contre celle de Michigan. C'est l'équipe de Michigan qui a gagné le match.

6. Le soir du 5 Octobre après notre dernière conférence missionnaire à Ann Anbor, nous nous sommes rendus à Monroé où nous étions attendus. Nous avions fait un partage de mon témoignage, fait visionner une cassette vidéo sur nos familles et notre ministère et Jim a apporté le message du jour pendant ce culte du dimanche 6 octobre à Monroé Alliance Church. C'était bref le séjour à Monroé, mais aussi intéressant. Le Pasteur de cette église, le Rev. Terry M. Smith était absent de son église à la période de notre passage, mais il tenait à ce que son église bénéficie de notre ministère, aussi avait-il insisté que nous passions dans cette église même si des impératifs l'obligeaient à être absent à cette date. En tout cas, c'était bien d'avoir passé dans cette église et d'avoir passé la nuit chez un couple dont le mari était déjà venu au Burkina Faso pour participer aux travaux de toitures d'églises.

7. Après le culte à Monroé le dimanche 6 octobre, nous sommes partis pour Tempérence ou pendant deux soirées, celles du 6 et du 7 Octobre nous avons animé la conférence Missionnaire à Bedford Alliance Church. Ils étaient très nombreux ceux qui sont venus dans nos différentes interventions. Beaucoup ont insisté qu'en plus d'un message, je partage aussi mon témoignage dont ils avaient eu écho. Cette église pendant les deux soirées, a organisé en notre honneur des repas fraternels avec les membres de la communauté. Nous gardons un bon souvenir des échanges avec le Pasteur Bob et Marcia HINZ et les membres de son église. Nous gardons aussi un bon souvenir de la famille de Daniel et Jerry MURPHY où nous avons logé pendant deux nuits.

8. Du 8 au 9 Octobre nous étions à Dearborn ou pendant deux soirées, nous avons partagé avec les frères et sœurs de Fairlance Alliance Church. Pendant la soirée du 8 Octobre, c'était très intéressant pour nous de constater la présence d'une forte communauté Chrétienne Arabe dans cette église. Cette communauté arabe, ce jour, a eu le privilège non seulement de préparer des plats arabes pour le repas fraternel, mais aussi de présenter des chants en arabe pendant le service de la conférence missionnaire. Nous avons réalisé que l'Amour du Christ Unis les peuples. Arabes d'origine, Américains et Africains se retrouvent unis dans la même famille au plein cœur des Etat Unis. Notre Seigneur Jésus-Christ est merveilleux. Il est le Seul capable d'opérer une telle union des peuples !

La deuxième soirée était aussi magnifique avec des plats américains avant la séance plénière de la conférence missionnaire. A Dearborn nous avons beaucoup apprécié la disponibilité du Pasteur Tim Miller et son épouse, ainsi que son pasteur assistant Tim Young. Le Pasteur Tim Miller nous a fait visiter la ville de Dearborn, notamment en nous montrant des sites importants comme les domaines et siège de la grande société de fabrique de voiture Ford. C'était aussi très merveilleux pour nous de séjourner dans la maison d'un jeune couple, Mike et Liza et d'échanger sur leurs projets d'avenir.

9. Du 12 au 13 Octobre nous étions à Sterling Heights où nous avons animé des conférences missionnaires à Riverwood Community Church. Pendant que nous étions là-bas nous avions eu la permission de répartir à Ann Arbor pour voir un match de foot ball américain où plus de cent mille personnes ont pris place dans un grand stade afin de voir une finale d'un match de football américain. C'était pour moi la première fois de voir jouer sur place un match de football Américain. C'est un match qui se joue avec beaucoup de force physique où il faut terrasser celui qui possède le ballon. Au début il n'était pas facile pour moi de voir terrasser les possédants du ballon. Après quelques temps j'ai commencé à avoir un peu d'intérêt à ce jeu de force.

Après le match nous sommes revenu à Sterling, principalement à Clinton TWP où nous étions logés chez Mark et Cindy Wilsons. Nous avons aussi pu faire une présentation sur l'Afrique dans l'école du fils à ce couple. C'était bien de voir ces enfants suivre avec intérêt notre présentation. C'était aussi de très beau moment de conférence missionnaire à Sterling Heights. Une soirée de partage autour d'un feu de bois à l'air libre. Une soirée de partage avec repas africains. Une matinée d'intercession avec le groupe d'intercession de cette église.

Le Dimanche 13 Octobre nous avons partagé la Parole de Dieu pendant le culte et pendent l'école de dimanche pour adultes. Pendant notre séjour à Sterling nous avons eu la joie de voir un couple missionnaire qui a travaillé au Burkina Faso, mais qui sont rentrés pour raison de santé du mari. Il s'agit de Rollo Royal et son épouse qui ont fait le déplacement de plus de cinq cents kms en avion de la ville où ils habitent actuellement pour venir nous voir et nous saluer. Quelle joie pour nous de voir le miracle de Dieu s'opérer dans le corps de cet homme qui a été évacué de l'Afrique presque mort ! Il avait perdu l'usage de ses membres supérieurs et inférieurs. Quelle joie pour nous de le voir marcher seul même s'il ne peut pas encore courir, et de voir que sa main gauche à retrouver sa sensibilité et qu'il peut s'en servir, la main droite retrouve progressivement sa sensibilité. Merci au Seigneur pour la guérison qu'il est en train d'opérer dans le corps de Rollo Royal. Il pourra s'en doute de nouveau après un an de soin intensif revenir en Afrique poursuivre l'œuvre. Tel est leur projet d'avenir. Je vous invite à penser à ce couple dans vos prières.


10. Dans la soirée du Dimanche 13 octobre 2002, nous nous sommes rendus à Troy où nous avons partagé la conférence missionnaire avec les membres de Glen Oaks Alliance Church. C'était notre dernière étape des conférences missionnaires. Une belle soirée qui a commencé avec un grand festin de fraternité que nous avons poursuivi avec un moment de projection de cassette vidéo sur notre famille et notre ministère, pour ensuite partager les expériences du ministère au Burkina Faso. Malgré le temps pris pour cette unique soirée que nous avions eu dans cette église, les membres ne se sont pas fatigués de nous écouter. C'était aussi bien pour moi de pouvoir après la soirée communiquer directement en français avec le Pasteur Paul Lehmann de cette église qui a été missionnaire en Afrique, puis en France avant de revenir dans son pays les Etats Unis où il exerce comme pasteur. Dans cette église j'ai aussi pu m'entretenir avec une dame originaire du Nigeria en Afrique qui parlait aussi français. Nous n'avons pas logé à Troy, car après la soirée, nous sommes revenus à Sterling chez notre logeur de Clinton TWP. C'est de là que nous quitté le lendemain de bonheur pour repasser à Troy avant d'être conduit à l'aéroport de Detroit par le Pasteur Paul Lehmann où nous avons pris notre avion pour Atlanta au Sud des Etats Unis.


11. Le lundi 14 Octobre 2002 donc, nous avions pris notre avion à Detroit pour aller à Atlanta dans l'Etat de la Georgia pour une semaine de visites à des amis et anciens missionnaires qui ont travaillé au Burkina-Faso. Jim Albright en a profité pour aller voir sa mère en Floride et ses deux filles qui étaient en Georgia. Pendant mon séjour dans l'Etat de Georgia à Atlanta et à Toccoa, j'ai pu faire des visites touristiques dans la ville de Atlanta et dans les montagnes de forêts dans la régions Toccoa grâce à Papa et Maman Milton et Nancy PIERCE, anciens missionnaires ayant travaillés au Burkina Faso et maintenant en retraite. J'ai logé pendant trois jours avec ce couple d'anciens missionnaires à Toccoa. J'ai pu voir deux de leurs enfants, John et Marc et leur famille. Ces deux garçons sont nés en Afrique, mais maintenant sont adultes et gagnent leur vie aux USA, leur pays.

Pendant mon séjour à Toccao, j'ai aussi pu partager la parole de Dieu et mon témoignage le 15 Octobre dans un centre de formation de serviteurs de Dieu dénommé Toccoa Falls Collège, et le mercredi 16 octobre à la First Alliance Church de Toccoa. Le Jeudi 17 octobre 2002, je suis revenu à Atlanta, principalement à Lawrenceville chez Tawni CAVENDER et son mari. Tawni est l'une des filles de Jim Albright. Jim m'a rejoint là, le vendredi 18 octobre, en provenance de la Floride où il était allé voir sa mère.

Le dimanche 20 Octobre 2002 j'ai apporté la Parole de Dieu à Grace Church of the Christian and Missionary Alliance de la ville de Duluth à côté prêt de Atlanta. Le Pasteur de cette église, Dr. Richard Cockman, était absent ce jour-là. Cependant nous avons été bien reçus par un de ses pasteurs associés et d'autres responsables de cette église. J'ai senti pendant le culte que le message que j'ai apporté à cette grande assemblée a fait du bien à plusieurs d'entre eux. Les quelques entretiens en fin de culte le laissait aussi entrevoir.

De retour à la maison où nous logeons, nous avons fait nos valises avant de prendre notre vol de retour à l'aéroport d'Atlanta le soir du 20 Octobre pour Paris où nous sommes arrivés le mardi 21 Octobre. Mon collègue Jim quant à lui après un escale à Paris a continué sur le Burkina Faso, quant à moi, je commençais mon séjour Européen de trois semaines en France et en Belgique.

Conclusion du séjour aux USA :

Avant de revenir sur ce séjour européen permettez-moi de faire quelques appréciations du séjour Américain. Ce séjour Américain était organisé par le siège international de la The Christian And Missionnary Alliance basé à Colorado Springs aux USA qui envoie des missionnaires dans plusieurs pays du monde.
Ce voyage avait pour but de motiver les églises de l'Alliance Chrétienne des USA de continuer à participer à la réalisation de la grande commission. Cette année le Thème principal des conférences missionnaire était : « Getting It Done ». En d'autres expressions en français « Accomplir ce qui reste à faire ».

J'ai beaucoup apprécié la motivation des Chrétiens de toutes ces églises que nous avons visitées aux USA, toute catégorie déjà confondue, pour le soutien du travail missionnaire à travers les engagements individuels de participer à fond dans la grande commission instituée par le siège de la CMA à Colorado, pour l'envoi et le soutien des missionnaires sur les champs de mission.

Certes nous n'étions pas autorisés à présenter nos propres projets, ou ceux de nos églises en Afrique ni de notre association ou organisation nationale, cependant j'ai beaucoup apprécié l'engagement des frères et sœurs en Christ des USA pour le soutien de l'œuvre missionnaire dans le monde à travers la Mission CMA dont le siège est à Colorado aux USA. Leur engagement individuel à travers des fiches de souscription volontaire, permet au siège de la mission CMA d'envoyer et de soutenir des missionnaires sur les champs de mission en Afrique et ailleurs.

J'ai aussi apprécié l'organisation au sein de chaque église locales et l'implication des chrétiens à la vie de leur communauté locale. Le Système d'école de dimanche pour toute les tranches d'âges des enfants aux adultes et la merveilleuse planification du programme de cultes m'ont beaucoup impressionné dans la plupart des églises où nous sommes passés. Des repas fraternels pour l'ensemble des membres étaient organisés et c'était bien de voir cette communion fraternelle des membres d'une église autour d'un repas agape. Malgré que la plupart des réunions étaient prévues les soirs à des jours ordinaires de la semaine, cependant ils étaient très nombreux ceux qui ont fait le déplacement pour venir écouter ce que le Seigneur avait mis sur nos cœurs pour nos frères et sœurs des Etat Unis.

Chaque réunion était source de grandes bénédictions pour nous-mêmes et pour tous les autres participants. Beaucoup ont été édifiés par mon témoignage et les messages que j'ai pu apporter. J'ai été très encouragé de voir qu'après mon intervention à Toccoa Falls Collègue, un étudiant s'est approché pour me dire qu'il avait été très touché par le message et mes expériences vécues. Avant il était très découragé et était sur le point de quitter l'école à cause des difficultés. Mais à présent, après m'avoir écouté, il changeait d'avis et décidait de continuer sa formation en comptant sur le Seigneur.

Mon séjour aux USA, m'a permis de constater aussi que malgré le développement d'un pays sur le plan technique et économique, le cœur de l'homme reste le même sur tous les continents, avec ses besoins spirituels et moraux et que, partout dans le monde, les gens sont confrontés à des difficultés de tous genres.

J'ai beaucoup apprécié l'accueil et l'hospitalité dans toutes les familles qui nous ont reçu. C'était très sympa. A chaque fois que nous devions quitter une famille, nous aurions souhaité y rester encore quelques jours, tellement nous étions bien reçus. Mais le programme nous obligeait de prendre congé d'eux car nous étions attendus ailleurs. Nous avons aussi beaucoup apprécié les gestes ponctuels de la part de certaines églises ou de certains de leurs membres qui ont voulu offrir quelque chose à nos familles ; ce sont des gestes empreints d'amour qui nous sont allés droit au cœur et que nos familles ont beaucoup apprécié à notre retour. Pendant cette tournée dans les églises aux Etats Unis, Jim et moi avons apporté certes quelque chose de la part du Seigneur à ces frères et sœurs de ce pays, mais en réalité, j'ai été particulièrement aussi très enrichi en recevant d'eux leurs expériences, leur motivation, leur engagement pour le Seigneur et en voyant les bénédictions de Dieu sur ce beau Pays.

Rendons grâce au Seigneur et louons son merveilleux nom pour le succès et cette visite aux USA ainsi que pour sa protection qui nous a épargné de la maladie et incident !

Merci au Seigneur pour la disponibilité de ces frères et sœurs en Christ et de tous les Serviteurs de Dieu que nous avons rencontrés et visités aux USA. Merci à toutes ses familles qui nous ont logés et aux Pasteurs des différentes églises. Nous n'avons manqué de rien. Même Internet nous a été toujours accessible chez eux. Ce qui nous a permis lire à temps tous nos courriers mails et d'y répondre dans les meilleurs délais. Merci aux autres membres de ces églises qui n'ont pas manqué de nous témoigner de leur affection. Certains nous ont invités chez eux pour un repas ; d'autres pour nous amener faire des visites de leur ville ou région. Et tous les autres aussi nous ont entourés de leur affection au sein de leur église.

Soyez en tous bénis au nom de notre Seigneur Jésus-Christ pour l'attention que vous nous avez accordée. Merci à chacun de vous qui avez prié pour nous pendant notre voyage et notre séjour aux USA et avez prié pour nos familles. Que le Seigneur vous bénisse en retour très abondamment !.

II. Séjour en France et en Belgique :

1. Le Lundi 20 Octobre en provenance des USA, je débarque à Paris en France. Mes amis de Angers, Jean-Paul et Liliane GUILLET sont venus me chercher à l'aéroport Charles De Gaule. Ils m'ont ensuite emmené avec eux à Angers pour commencer chez eux la première étape de mon séjour en France. J'ai passé un très bon moment avec eux à Angers. C'est une très belle ville avec ses belles architectures historiques, ses ponts sur la Loire etc. J'ai pu participer à une réunion de prière dans leur église ainsi qu'à des rencontres de partages avec un groupe de leur église autour d'un repas chez Marguerite VERRON, elle aide à la collecte des médicaments qui nous sont envoyés par nos amis d'Angers pour le ministère du SERAC au Burkina Faso.

A cette rencontre fraternelle, j'ai eu l'occasion de partager avec d'autres participants, notamment le Pasteur Daniel LERROUX. Le Pasteur LERROUX, et son épouse qui avaient été invités à cette rencontre organisée par nos amis chez Marguerite. C'était tout simplement bien et émouvant. J'ai partagé avec eux et fait visionner des portions de certaines cassettes vidéos de mon ministère. Daniel LERROUX est le Pasteur de mes amis Jean-Paul et Liliane GUILLET à Angers. Mes amis m'ont aussi amené participer à une réunion de prière trimestrielle d'un groupe charismatique dénommé « Ensemble pour le Seigneur » cela fut pour moi une très grande expérience de réaliser la possibilité d'une communion fraternelle entre des frères et sœurs en Christ en provenance des églises catholiques, protestantes, Evangéliques, Pentecôtistes, Baptistes etc. de cette ville.

Pendant mon séjour à Angers mes amis ont accepté de me conduire à Orléans le 23 Octobre chez mes amis Nicolas et Evelyne HORNY qui avaient préparé une rencontre de présentation de mon ministère dans leur église. Je rencontrais ces amis pour la première fois. Nous nous connaissions par les écrits sur Internet. Voilà que le Seigneur a permis que nous puissions nous voir face à face et pouvoir fixer des visages sur des noms.

La rencontre d'échange et de partage avec leur église était vraiment source d'une grande bénédiction, malgré les quelques difficultés que nous avons eu dans la projection des cassettes vidéo que j'avais amenées. Cependant les gens ont manifesté un réel intérêt à la présentation et ont posé beaucoup de questions pour avoir des informations sur ce que nous faisons au Burkina Faso. Je garde un très bon souvenir de cette rencontre et me réjouis de l'amour de ses frères et sœurs de Orléans pour moi et la disponibilité de leur Pasteur. Après la rencontre qui a fini vers 22 heures nous sommes retournés à Angers et sommes arrivés à la maison GUILLET, vers minuit avec un cœur rempli de joie et de reconnaissance au Seigneur pour sa protection et pour avoir conduit cette rencontre de partage à Orléans.

2. C'est le samedi 26 Octobre 2002 dans la matinée que mes amis d'Angers m'ont conduit à la gare TGV de Angers où je devais prendre mon train pour Bruxelles-midi en Belgique. Moment difficile de séparation car nous avons passé de bons moments ensemble et depuis 1997 où nous nous sommes rencontrés à Vatenbren près d'Aix-En-Provence, nous nous étions plus revus sauf par lettre ou par téléphone. C'était vraiment bien de revoir ces fidèles amis qui depuis 1997 participent fidèlement au ministère que le Seigneur nous a confié au Burkina Faso à travers l'appui à la réalisation des activités du SERAC. Cette visite a permis de donner un élan nouveau à nos relations. Merci Seigneur pour Jean-Paul et Liliane GUILLET qui se sont très bien occupés de moi pendant mon séjour chez eux à Angers et pour tout leur engagement à nos côtés dans le ministère du SERAC depuis 1997.

Merci aussi Seigneur pour les autres contacts que j'ai pu avoir à Angers et à Orléans que tu feras grandir comme tu le fis avec les Jean-Paul lorsque nous nous sommes rencontrés pour la première fois en 1997 nos cœurs se sont liés d'amitié comme celui de David et Jonathan dans la Bible.

3. A l'arrivée du train dans l'après-midi du 26/10/02 à Bruxelles-Midi, après quelques moment d'attente et de recherche de mes amis Giuseppe Pino et Nathalie FULCO, quelle joie de rencontrer ces amis pour la première fois, ils ont vraiment aimé ma famille et moi, sans nous avoir vu mais seulement à travers nos écrits. Malgré que nous ne nous connaissions que sur Internet nous étions si proche les uns des autres à travers le soutien mutuel dans la prière et les échanges réguliers de nouvelles. J'ai pu aussi partager la joie de leur petit Joshua qui est très sympa. Pino, Nathalie et moi, avions eu tellement de choses à nous raconter que nous avons dormi un peu tard le soir de mon arrivé chez eux à Ronquières en Belgique.

Le lendemain dimanche 27 octobre, ils m'ont conduit à l'Eglise Protestante Evangélique de Réveil dirigée par le Pasteur Bokungu Inkale à Nivelles où j'étais programmé pour apporter la Parole de Dieu. La femme du Pasteur Bokungu est la tante de Nathalie. Le Pasteur Bokungu était en déplacement sur le Canada. Le Pasteur m'avait confié la charge de prêcher ce dimanche 27/10/02 à son assemblée grâce aux arrangements fait avec mes amis de Ronquières. Un autre ami Marc de Bock avec qui j'étais aussi en contact par mail avait choisi ce lieu pour venir me rencontrer ce dimanche. Marc appelé aussi Booker est un motard Chrétien qui habite au Nord de Bruxelles. Quelle joie pour moi de rencontrer aussi cet ami avec qui nous échangeons depuis un certain temps déjà par mail.

Quelle ne fut pas aussi ma joie de voir cette assemblée louer le Seigneur et l'adorer dans un style africain. Le Pasteur BOKUNGU d'origine congolaise et sa femme Belge. Cette église a beaucoup d'africains comme membres. L'épouse du Pasteur a bien dirigé le culte et les moments d'adoration et de louange. C'était vraiment très bien. Ensuite j'ai eu l'occasion d'apporter la Parole. A voir les réactions à la fin du culte, je crois que le Seigneur s'en est servi pour bénir cette assemblée. Gloire soit rendu à Son nom ; lui qui connait les besoins de son peuple et sait y pourvoir !

Le lundi 28 octobre, nos amis de Ronquières m'ont amené pour faire quelques visites dans la région. Quelle joie pour moi de rencontrer Joël ROUSSEAU des Editions de Littérature Biblique (ELB). Avec lui j'étais déjà en contact par mail. Mary Ann MILLER qui travaille là aussi et avec qui j'étais aussi en contact par mail, était absente pendant notre passage. Il faut dire que c'était une visite surprise car mes amis aussi y sont passés pour prendre des informations avec une de leur connaissance.

Je ne savais pas que c'était là que se trouvait Joël ROUSSEAU. Mais c'était une très belle surprise pour lui et pour moi que nous puissions nous rencontrer. Il m'a même fait don de certains livres Chrétiens édités dans cette maison après nous avoir faits visiter les installations. Merci au Seigneur pour cette œuvre qui sert la francophonie dans le domaine de l'évangélisation, de l'édification et de la formation.

Après cette visite à l'ELB, nous sommes allés rendre visite au Pasteur Yves GABEL de SEL Belgique et qui s'occupe aussi d'une église et d'une association de relation d'aide à Wavre. Nathalie qui collabore avec ce frère en Christ, avait arrangé ce rendez-vous d'échanges entre lui et moi. Yves est déjà venu au Burkina Faso et était très heureux de faire sa connaissance, d'apprendre de lui et d'avoir aussi avec lui, assez d'informations sur les différentes branches de son ministère. J'ai beaucoup apprécié la disponibilité de se frère et collègue Pasteur. Nous avons même partagé avec lui un repas dans un restaurant de la place en continuant nos échanges. Nous avons échangé sur les possibilités de collaboration entre le SEL et l'association des amis du SERAC que Pino et Nathalie ont à cœur de mettre sur pied en Belgique avec d'autres frères et sœurs en Christ pour rechercher des dons afin d'appuyer la réalisation des activités du SERAC au Burkina Faso.

Le Mardi 29 Octobre mes amis m'ont conduit à Liège où j'avais un rendez-vous avec le Pasteur Jean TSCHITEYA de l'Eglise de Dieu de Liège. Ce Pasteur a été bloqué à Bruxelles et n'a pas pu être là au moment du rendez-vous, il a téléphoné pour s'excuser. Et comme pour tout enfant de Dieu toute chose concours au bien de ceux qui aime Dieu, nous en avons profité pour visiter la belle ville de liège et de connaître aussi l'Eglise de Dieu à Liège qui est la communauté que fréquente mon amie Mme Monique Chapelière KUPA qui avait d'ailleurs arrangé pour nous ce rendez-vous. Initialement le rendez-vous était prévu pour voir les Pasteurs Jean-Léon BRAIVE et Jean TEMOSCHENKO de l'Eglise Baptiste d'Ougré mais ceux-ci avait proposé plutôt le mercredi 30 Octobre au lieu du mardi. Il se trouve que le mercredi 30 ne me convenait pas car je l'avais déjà donné au Pasteur Emile Carp de Wavre.

Mon séjour chez les amis Pino Giuseppe et Nathalie FULCO a été un séjour très béni. Car cela nous a davantage rapproché et renforcé nos liens d'amitiés. Et cela aussi nous a permis d'envisager de mener des activités ensemble dans le cadre de notre association le SERAC où ils pourront servir de pont entre nous et toutes les bonnes volontés en Belgique qui souhaitent donner un appui à la réalisation des activités du SERAC au Burkina Faso. J'ai été très encouragé par leur enthousiasme, et leur disponibilité de nous aider dans la réalisation de nos activités. A cet effet ils se sont engagés de mettre en place l'association des amis de SERAC en Belgique qui pourrait plus tard s'étendre sur d'autres Pays d'Europe. J'ai eu l'occasion de rencontrer aussi certains membres de l'Eglise que Pino et Nathalie dirige à Marbais. A cause de mon séjour limité en Belgique je n'ai pas pu participer à une des réunions de cette jeune église naissante. Le rendez-vous est pris pour une autre fois s'il plait au Seigneur. J'ai aussi rencontré l'ancien Pasteur de Pino et Nathalie, le Pasteur Joël et son épouse qui sont d'origine Congolaise.

4. Le Mercredi 30 Octobre 2002 nos amis de Ronquières m'ont conduit chez le Pasteur Emile Carp à Wavre, quelle joie pour moi de rencontrer ce serviteur de Dieu qui venait de rentrer d'une mission qui l'a conduit au Mali et au Burkina Faso où il a séjourné à Bobo-Dioulasso, la ville où j'habite avec ma famille. Le Pasteur Emile Cap m'a alors apporté des nouvelles fraîches de ma famille et de mon église que j'avais quittée depuis le 18 Septembre 2002 pour aller à Ouagadougou où j'ai pris mon avion le 19 septembre pour les USA. C'était vraiment merveilleux d'entendre toutes ces nouvelles de la bouche du Pasteur Emile Carp qui a prêché dans mon assemblée le mercredi 23 Octobre il y a une semaine seulement. Le mercredi 30 Octobre j'étais chez lui où j'étais programmé aussi pour apporter la parole de Dieu dans l'une des églises dont il est responsable, à Louvain-La-Neuve.

Je venais de rencontrer Emile Carp pour la première fois, puisque nous nous connaissions avant seulement par écrit sur Internet. Avec ce séjour chez lui, j'ai aussi pu aussi fait la connaissance de sa famille. Son épouse Monique est restée à nos côtés pour nous servir pendant nos échanges de nouvelles et des expériences de voyage de Emile Carp, de son voyage en Afrique, et de moi, de mon voyage aux USA en France et en ce moment en Belgique. Dans l'après-midi le Pasteur Emile CARP m'a amené visiter des amis Pasteurs d'origine Congolais avec lesquels j'étais déjà en contact et avec lesquels il collaborait dans l'œuvre en Belgique. Il s'agit du Pasteur Samuel et Léontine TSHIYOYO et leurs enfants à Louvain-La-Neuve, et le Pasteur Paluku et Masika Jacques Musuvaho et leurs enfants à Ottignies. C'est dans la famille Paluku que j'ai pris le repas du soir avant la rencontre de partage Biblique et d'expérience à l'église à Louvain-La-Neuve. J'ai beaucoup apprécié les moments passés dans ces familles africaines qui sont aussi assez bien intégrées dans la culture Belge.

A la rencontre à l'église, c'était des moments très émouvants pour moi de voir une très grande communauté Africaine dans cette église au plein cœur de la Belgique où j'ai même rencontré une sœur en Christ qui venait du Burkina Faso et de ma ville Bobo-Dioulasso et que je connaissais déjà depuis bien longtemps. Elle était en Belgique pour une formation professionnelle. C'était une soirée très bénie par le Seigneur. Après le message que le Seigneur a mis sur mon cœur pour cette communauté un temps de question a suivi. C'était une très belle rencontre qui me reste gravé dans l'esprit. Après la rencontre à Louvain-La-Neuve, mon ami Emile CARP m'a reconduit à Wavre chez lui où j'ai passé la nuit.

Le lendemain matin le jeudi 31 octobre 2002, nous avons eu après le petit déjeuner des moments d'échanges sur les possibilités de collaboration et de partenariat entre lui, son église et l'Eglise de l'Alliance Chrétienne du Burkina Faso dont je suis le Président National. C'était fructueux. Le Pasteur Emile Carp est aussi disposé à apporter un soutien moral à nos amis de Ronquières dans leurs activités de mise en place de l'association des amis du SERAC en Belgique.

5. Vers onze heures, du jeudi 31 octobre, mes amis Simon et Anne BOEN de Anvers du côté nord de la Belgique sont venus pour me chercher afin de m'amener chez eux pour quelques heures avant de me déposer à la gare de train TGV à Bruxelles midi où je devais prendre mon train à 15 heure 20 pour Lyon en France. Simon et Anne, au mois de février 2002, nous ont rendu visite à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso. Quelle joie pour moi de les recevoir. Ce couple Catholique est très ouvert à la fraternité et à l'unité entre Chrétiens. J'ai apprécié leur amour pour moi et ma famille. J'ai beaucoup apprécié les quelques heures que j'ai passé avec eux. Ils m'ont fait visiter leur ville et nous avons pris un repas dans un restaurant au port avec une belle vue de la mer. Cette visite m'a permis d'avoir une idée sur les deux grandes zones linguistiques en Belgique ; la région de langue Française et celle de langue Flamande. Simon et Anne se sont montrés aussi bien disposés à apporter leur appui au SERAC éventuellement par l'envoi de médicaments pour le dépôt du SERAC.

C'est avec cette dernière visite que devrait prendre fin mon court séjour en Belgique, Pays que je visitais pour la toute première fois. J'ai beaucoup apprécié la disponibilité de ces frères et sœurs en Christ de la Belgique et leur amour en Christ. Certains ont dû prendre quelques jours de congé pour s'occuper de mon séjour et le rendre agréable. C'est ce que fit par exemple Pino Giuseppe FULCO. Que le Seigneur bénisse le dévouement de tous ces amis en Belgique pour Sa cause.

6. C'est à 19 heures le mercredi 31 octobre 2002 que mon TGV arrivait à Lyon en France à la gare Lyon-par-Dieu en provenance de Bruxelles-Midi. Mes amis de Villefranche Pierre et Nicole DEVAUX étaient au rendez-vous. Avec les indications pour une identification plus facile donnée à l'avance, nous n'avons pas eu de la peine pour nous reconnaître même si c'était pour la première fois que nous nous rencontrions. Nous communiquions certes avant par mail sur Internet. Mais voilà que le Dieu de la providence nous a donné la possibilité de nous rencontrer. Oui c'était très émouvant cette rencontre à la gare de Lyon-par-Dieu. Ils m'ont ensuite amené dans leur voiture à leur logement à Saint Julien sur Veyle du côté nord de Villefranche. Mon séjour chez eux a duré du 1er au 4 Novembre 2002.

Pendant ce séjour chez eux, j'ai eu le privilège de participer au camp CIJEM qui a rassemblé deux mille Jeunes, en provenance de plusieurs Régions de la France, à Villefranche, l'orateur principale de ce camp était le Pasteur Houde Claude du Québec au Canada. Quels flots de bénédictions se sont déversées sur tous les participants à cette grande rencontre de la jeunesse Chrétienne dont le thème était : « Va et dis-leur ». Pendant mon séjour à Villefranche, j'ai été très heureux de rencontrer le Pasteur Dominique PAPAYANNI dont l'Eglise était l'organisatrice principale de cette grande rencontre de la jeunesse Chrétienne de France. J'étais déjà en contact avec lui par mail. C'est mon ami Pierre DEVAUX qui nous avait mis en contact avec Dominique qui est son Pasteur. Grâce à la disponibilité du Pasteur Dominique, j'ai pu bénéficier d'un stand d'exposition pour le SERAC au côté des autres exposants de cette conférence. Quel privilège et quelle bénédiction de pouvoir présenter ainsi les activités du SERAC aux participants de cette grande rencontre et de me mettre à la disposition de ceux qui avaient des questions à poser pour en savoir davantage. Merci Seigneur pour cette possibilité d'avoir eu un stand pour le SERAC et de pouvoir permettre ainsi que le SERAC soit connu par des milliers de personnes en provenance de plusieurs Régions de la France.

A Villefranche j'ai été très heureux de rencontrer Marie Pierre MARDUEL, la Secrétaire du Pasteur Dominique PAPAYANNI, qui avait toujours su transmettre mes messages à Dominique pour nous permettre de rester en contact. J'ai aussi eu la joie de recevoir pendant mon séjour à Villefranche la visite de Mme KUPA Monique Chapelière le dimanche 3/11/02, que je n'avais pas eu l'occasion de voir en Belgique. Cette amie est venue me voir au lieu de la conférence et nous avons pu parler de son projet de voyage au Burkina-Faso prévu en 2003. J'ai rencontré Monique pour la première fois au Burkina-Faso en Novembre et Décembre 2001 lors de la conférence de l'AEA (l'Association Evangélique d'Afrique) à Ouagadougou. Quelle joie pour moi de la rencontrer de nouveau. Nous avons passé de bons moments au Stand du SERAC. Elle a pu aussi participer à une partie de la conférence, ce jour-là qui était le dernier, avant de rentrer chez elle.

7. L'un des rendez-vous que j'ai manqué à Villefranche, était celui avec Sabina-Hoa CRAHAUX qui habite près d'Annecy et qui avait aussi prévue de venir me rendre visite avec ses enfants pendant mon séjour à Villefranche. Elle a eu un contretemps de dernière minute qui l'a empêché de faire le déplacement. Cependant nous avons pu nous parler au téléphone plusieurs fois lorsque j'étais à Villefranche et à Hazebrouck dans le Nord de la France. Au téléphone nous avons pu parler de l'évolution des travaux de la création du Site Web du SERAC qu'elle était entrain de faire pour le SERAC.

Gloire à Dieu, car même si nous ne nous sommes pas vus en France, Sabine-Hoa qui nous avait déjà rendus visite au Burkina Faso en mars 2002, et qui nous connaît bien ainsi que notre ministère, a fait un beau travail en silence. En effet grâce à son dévouement, le Site Web du SERAC est maintenant disponible. Bravo Sabine car c'est un très beau Site que certains de vous avez déjà pu visiter et beaucoup nous ont adressé des mails pour nous féliciter. Merci à Sabine pour cette belle œuvre à la gloire de Jésus-Christ notre Sauveur et Seigneur. Vous pouvez y faire un petit tour pour vous rendre compte du merveilleux cadeau que Sabine a offert au SERAC pour participer au développement de ce ministère du Seigneur. Un de nos amis après avoir visité le Site du SERAC nous a écrit ceci : « Bonsoir, cher Ami Samuel ! Félicitations avec le nouveau site du SERAC. Je crois que Dieu est vraiment un bon ami à toi. Que vous soyez avec Lui sur Son Chemin est que tu fasses le deuxième mille sans que quelqu'un te force à faire (Matthieu, 5,41) Soyez bénis par Lui ». Nous avons été très réjouis en recevant les nombreux mails d'encouragement pour ce nouveau site. Nous en avons transmis à Sabine, car c'est elle qui a fait le gros travail avec l'aide du Seigneur Jésus-Christ. Encore une fois, merci à Sabine.

Merci aussi aux parents de Sabine, Jean et Odette MARRON qui habitent Reims, car ce sont eux qui ont aidé à faire pour moi un certificat d'hébergement afin de me permettre d'avoir un visa d'entrer en France. J'aurais bien voulu me rendre chez eux pour les voir et les saluer, c'était d'ailleurs prévu ainsi au départ, mais lorsqu'ils ont vu mon programme de visites en France et en Belgique bien chargé, ils m'ont dit qu'ils préféraient que je ne passe pas chez eux et cela pour me permettre de disposer de plus de jours à passer avec mes amis et de remettre la visite chez eux à une autre fois. Cependant ce changement ne les a pas empêchés de me délivrer un certificat d'hébergement que Sabine sur ma proposition leur avait demandé. Merci au Seigneur pour ces grandes contributions que Sabine-Hoa et ses parents ont fait pour moi et pour le ministère du SERAC malgré le fait que je n'ai pas pu passer chez eux pendant mon séjour en France.

8. A Villefranche, Pierre et Nicole DEVAUX malgré qu'ils étaient bien pris dans l'organisation de ce grand camp CIJEM de la jeunesse chrétienne, se sont montrés très disponible pour rendre mon séjour très agréable chez eux. Chaque matin nous quittions ensemble Saint julien sur Veyle où ils habitent, pour venir à Villefranche au lieu de la conférence, et le soir nous retournions ensemble quelquefois après 23 heures. Pendant ce camp de la CIJEM, en plus de l'orateur principal, le Pasteur Claude HOUDE, nous avons eu des prestations de l'artiste MAGGY Blanchard du Québec d'origine Haïtienne et aussi de Thierry Noël venu de Paris en France. Nous avons écouté le témoignage du footballeur Edmilson et vu des présentations théâtrales avec un message chrétien de Compagnie des Actes de France. Quant aux ateliers, Il y avait sur plusieurs Thème. « Etre un Leader de Jeunesse » par Mark MCGRAPH, USA avec Patrice Robin VALENCIENNES. « Engager une église locale dans l'évangélisation » par Patrick Salafranque, Antibes, Evangéliser dans une cité Urbaine » par Paul ETTORI, Paris, « L'exercice de la miséricorde est-il un facteur de croissance de l'Eglise » par Serge SANTANDER, PAU, « Evangéliser avec Internet » Par Eric Célérier, Grivors, « Communiqué une vision » par Claude HOUDE, Montréal. Tous ces ateliers ont eu lieu le Samedi 2/11/2002 dans l'après-midi. Il y a aussi eu au même moment une marche pour Jésus dans la ville de Villefranche. Le Camp CIJEM a pris fin dans l'après-midi du dimanche 3 novembre. Le lundi 4 novembre 2002 mes amis Pierre et Nicole DEVAUX m'ont conduit à Mâcon où j'ai pris mon TGV pour Paris, Gare de Lyon.

9. A mon arrivé à Paris à la gare de Lyon un frère en Christ du Burkina Faso qui est en France il y a déjà plusieurs années, du nom de Fernand SANOU, est venu m'accueillir. Du 4 au 6 Novembre 2002, j'ai donc séjourné chez Fernand et Florence SANOU à Pontault Combault près de Paris. Fernand SANOU est originaire de Bobo-Dioulasso au Burkina-Faso. Il était membre de mon assemblée lorsqu'il était au Lycée à Bobo-Dioulasso. Les études universitaires l'ont amené à Ouagadougou et ensuite en France où il est resté et s'est marié avec une française avec qui ils ont actuellement trois beaux enfants dont deux garçons et une fille. Ma joie a été très grande de revoir ce frère en Christ qui nous avait quittés, il y a près d'une dizaine d'années. Je n'avais pas ses contacts. C'est lorsque j'étais à Atlanta aux USA qu'un ami commun à nous me les a donnés et m'a exhorté très vivement de passer le voir lorsque je serai en France. Dieu merci ce fut chose faite. Et j'en ai profité pour l'encourager dans sa marche avec le Seigneur ; lui ainsi que sa famille. Pendant mon séjour chez Fernand et Florence, Fernand qui avait quelques jours de congé, m'a amené à visiter Paris, la grande et très belle ville. Nous avons fait un tour à la Tour Eiffel, à l'Arc du Triomphe, aux Champs Elysée, à la Concorde etc.

C'était très passionnant ces visites à Paris. Pendant ces visites à Paris, j'ai pu rencontrer Noroseheno RASOAMAKA, une amie qui habite à Paris avec laquelle nous étions déjà en contact par mail. Nous nous sommes donnés rendez-vous au Centre d'Information et de Documentation pour les Jeunes (CIDJ) près de la Tour Eiffel. Avec Fernand qui connaît bien Paris, nous avons retrouvé sans trop de difficulté ce Centre, et grande fut ma joie de rencontrer et d'échanger pendant quelques minutes avec Noroseheno, cette fille d'origine Malgache avec qui nous partagions déjà par mails des sujets de prière. La seule chose que j'ai regretté c'est que j'ai oublié de prendre une photo de souvenir de cette rencontre qui n'a duré qu'environ quinze minutes car Fernand et moi avions d'autres visites et rendez-vous sur le programme. Mais je garde un bon souvenir de ce petit entretien avec Noroseheno qui nous avait envoyé déjà une photo d'elle.

Pendant mon séjour Parisien, malgré tous les efforts fait de part et d'autre, la rencontre que j’avais prévu avec le Pasteur Hyacinthe MANIOUNDOU, qui habite à MEAUX, n'a pas pu être possible. Il a essayé de me retrouver à la gare Saint Lazare le mercredi 6 novembre 2002, avant que je ne bouge pour Rouen, malheureusement mon ami Fernand a eu beaucoup du mal à arriver à la gare. La circulation était très souvent bloquée et j'ai presque failli rater mon train ; car il ne restait que trois minutes pour le départ du train lorsque j'arrivais à mon train pour Rouen. Il n'y avait plus le temps suffisant pour rechercher le Pasteur Hyacinthe qui nous avait téléphoné pour signaler sa présence à la gare ou il nous attendait. J'ai beaucoup regretté d'avoir manqué ce rendez-vous en gare avec le Pasteur Hyacinthe. J'ai dû après l'appeler pour lui présenter mes excuses car il a fait un grand effort pour me joindre jusqu'à à la gare parce que son programme ne lui a pas permis de venir me voir à mon logement chez Fernand SANOU. Merci au Pasteur Hyacinthe pour son pardon et sa compréhension.

L'autre rencontre que je n’ai pas pu faire à Paris et qui me tenait aussi très à cœur, c'est la visite à la famille Marie-Paule UDIMBA qui Habite à Villetaneuse à l'autre côté de Paris par rapport à mon logement. L'heure du rendez-vous proposée par Marie-Paule pour me permettre de les voir tous à la maison avec les enfants, ne convenait pas à Fernand qui devait m'y conduire. J'ai dû téléphoner à la famille UDIMBA pour m'excuser. J'espère pouvoir une autre fois si le Seigneur le permet, de visiter tous ses amis que je n'ai pas pu voir cette fois-ci.

10. C'est donc le mercredi 6 novembre 2002 que Fernand SANOU m'a déposé à la gare Saint Lazare où j'ai pris un train pour me rendre à Rouen pour ensuite me rendre à Reuville où mes amis de Jean-Jacques et Catherine MAILLOT m'attendaient. Ils ont envoyé Philippe le frère de Catherine me chercher en gare à Rouen. Philippe m'a retrouvé sans trop de difficultés car sur un papier il avait écrit mon nom Samuel en grand caractère que je pouvais lire et savoir que c'était lui qui est venu me chercher. Après il m'a conduit chez mes amis à Reuville après quelques visites touristiques en route de certains châteaux de la Région où ils habitent. Quelle joie de retrouver Catherine puis Jean-Jacques à mon arrivé chez eux. Ils m'ont très bien reçu chez eux et nous avons passé de très agréable moment ensemble jusqu'au 8 novembre. Jean-Jacques était déjà venu à Bobo-Dioulasso, la ville où j'habite au Burkina Faso il y a fait trois mois. A cette époque il n'était pas encore converti à Jésus-Christ. C'était intéressant d'entendre Jean Jacques raconter toutes les anecdotes de son séjour à Bobo-Dioulasso au Burkina Faso.

Pendant mon séjour chez ces amis MAILLOT, Jean-Jacques a pris quelques jours de congés pour me les consacrer. Nous avons ainsi pu faire quelques visites de leur Région. Nous sommes allés par exemple à Dièpe voir cette ville portuaire sur la côte atlantique. J'ai pu voir ainsi la mer, le port, les pêcheurs etc. de cette ville. Jean-Jaques m'a aussi mis en contact avec son ami Patrice BOSSE avec qui il travaille ensemble à Gaz De France et sont membre de la même assemblée à Louvetot. A trois, nous avons aussi fait des sorties pour visiter des beaux sites touristiques dans la Haute-Normandie le 8 novembre où Patrice était de repos.

Pendant mon séjour à Reuville, ils étaient en collaboration avec leur Pasteur pour préparer avec les membres de leur église une soirée fraternelle autour d'un repas suivi d'un temps de partage où j'ai eu l'occasion de présenter mon ministère dans cette église dirigée par le Pasteur Charles Schinkel. C'était le jeudi 7 novembre 2002. Il s'agit de l'Eglise Protestante Evangélique du Buisson Ardent à Louvelot. A cette occasion, j'ai été très heureux de rencontrer le Pasteur Charles Schinkel avec qui j'étais déjà en correspondance depuis quelques années déjà. J'étais enfin très heureux de le voir et de faire sa connaissance. Avant nous ne nous connaissions que de nom et non de visage. Enfin, le Seigneur Jésus-Christ dans sa grâce a permis que nous nous voyons face à face. C'était une très belle soirée d'échanges d'expériences et une vraie communion fraternelle ; je l'ai réalisée dans cette communauté. J'ai pu faire visionner une cassette vidéo sur mon ministère au Burkina Faso.

Malgré le fait que beaucoup des membres de cette église habitent très loin de Louvetot, dont certains sont à trente, quarante et même cinquante kilomètres de Louvelot où se trouve le grand et beau domaine de l'Eglise, oui malgré cela, ils étaient très nombreux ceux qui sont venus participer à cette soirée avec repas agape. Je garde un très bon souvenir de cette soirée. Après la rencontre à l'Eglise j'ai eu des échanges privés avec le Pasteur à son domicile. J'ai été très encouragé par ces échanges que nous avons eu ensemble. Cette Région de la Haute Normandie est très bénie par le Créateur car il y pleut beaucoup et la région fait beaucoup de grandes productions agricoles.

Pendant mon séjour dans cette région mes amis Jean-Jacques et Patrice BOSSE ont accepté donner leur main d'association dans l'œuvre du SERAC en s'engageant à prier avec nous en vue de trouver des ouvertures d'appui pour la réalisation des activités du SERAC au Burkina-Faso. Merci au Seigneur pour la disponibilité de ces amis et frères en Christ ainsi que pour leur Pasteur Charles Schinkel qui a aussi été très interpellé par l'œuvre du SERAC. Charles Schinkel est aussi responsable de l'Association Sel et Lumière. J'ai donc eu par la grâce du Seigneur des contacts très fructueux pendant ce séjour dans la Haute Normandie. Continuons à prier que le Seigneur bénisse tous ceux qui ont été interpellés pour prier avec nous pour notre ministère. Pendant mon séjour chez Jean-Jacques et Catherine et leurs beaux et très gentilles enfants, Pauline et Benjamin, j'ai été très bien reçu dans leur maison. Leur accueil reste inoubliable pour moi.

11. Le vendredi 8 Novembre j'étais attendu à Hazebrouck au sud-ouest de Lille dans la Région Nord-Pas-de-Calais. J'étais très étonné et très touché par la gentillesse des amis Jean-Jacques et Patrice qui ont accepté me prendre avec eux en voiture pour m'amener jusqu'à Hazebrouck chez mes amis Christophe et Blandine et de retourner ensuite en Haute Normandie. Cela m'a évité de faire un long détour en repassant de Rouen par Paris puis Lille pour aller chez mes amis d'Hazebrouck. Merci à Jean-Jacques et à Patrice pour cette aide qui est allé droit dans mon cœur. Hazebrouck était la dernière étape de mon séjour Européen. A notre arrivée, quelle joie de revoir Christophe et Blandine ces amis d'Hazebrouck que j'avais rencontrés à Vatenbren près de Aix en Provence en 1997 pendant un séminaire à l'Eau Vive Provence. Depuis lors, nous avons échangé quelquefois des correspondances et prions les uns pour les autres. Mais le Seigneur dans sa grâce nous permet de nous revoir et cela dans leur ville et leur habitation. Merci Seigneur Jésus-Christ pour cette grâce qu'il m'a fait de les revoir.

En 1997 leur première fille était un bébé de quelques mois. J'étais très heureux de voir cet enfant du nom de Anne devenue plus grande et à maintenant deux autres petites sœurs, Elise et Priscille. J'ai bien été accueilli par mes amis de Hazebrouck qui avaient tout un programme aménagé pour moi de concert avec leur Pasteur. Dès mon arrivé, le même soir j'ai pu participer à la rencontre des hommes de leur l'Eglise. Avec eux nous avons eu un temps de partage. Le lendemain j'ai eu une réunion avec les adolescents de l'église et le dimanche 10 Novembre j'ai apporté la Parole de Dieu à l'assemblée de cette église où nos amis Christophe et Blandine sont bien engagés. Il s'agit de l'Eglise Evangélique de Hazebrouck le Pasteur de cette église, M. Keith SMITH est d'origine anglais. J'ai été très béni par ces différentes rencontres dans cette église.

Mes amis m'ont aussi amené faire quelques visites touristiques dans leur région. Nous avons visité un village et un ancien moulin des environs. Je garde un très bon souvenir de mon séjour à Hazebrouck. Avec les amis Christophe et Blandine nous avons aussi échangé sur les possibilités de partenariat entre leur église et notre association le SERAC. Le lundi 11 matin après m'avoir déposé en gare je devais ainsi les quitter pour revenir à Paris à l'Aéroport Charles De Gaule 2 où je devais prendre mon avion de retour pour mon Pays le Burkina-Faso.

12. Le lundi 11 novembre j'étais convoqué pour 10 heures et l'avion décollait à 11 heures Mais mon train TGV, lui, est entrée en gare à l'Aéroport à 10 heures 06. J'ai eu des difficultés pour retrouver rapidement mon guichet d'enregistrement. Avant que je ne sois au lieu indiqué ils avaient déjà arrêté les enregistrements des passagers pour ce vol. J'ai donc fait changer la date de mon retour pour le lendemain 12 Novembre. Je suis allé loger dans un hôtel de la place pour attendre le Lundi. Ce fut la seule note apparemment négative de mon séjour en France d'avoir raté mon avion de retour.

13. Le lendemain 12 novembre 2002 tout est rentré en ordre et j'ai pu avoir mon vol et rejoindre mon Pays le Burkina Faso, Louise mon épouse et d'autres amis et frères et sœurs en Christ sont venus m'accueillir à l'aéroport de Ouagadougou où nous sommes arrivés aux environs de 19h quelle joie de retrouver Louise qui m'avait tant manqué !!! C'était merveilleux de nous retrouver à nouveau !!! Le lendemain 13 novembre, Louise et moi sommes retournés à Bobo-Dioulasso, la ville que nous habitons à 365 km de Ouagadougou. Quelle joie de retrouver ma famille, mon église, mes collègues, et mes collaborateurs que j'avais quitté depuis déjà un mois trois semaines. Oui la joie était vraiment grande de retrouver nos enfants que je n'avais plus revus depuis déjà près de deux mois. C'était vraiment la fête. La joie était aussi très grande pour moi de revoir nos voisins, de revoir mes collaborateurs de travail, les membres de mon église etc. c'était tout beau de voir chacun exprimer sa joie et sa reconnaissance au Seigneur pour m'avoir protégé durant tout ce périple.

Merci au Seigneur pour ce voyage plein d'expériences pour moi. Merci à vous tous qui avez priez pour que ce voyage se fasse bien. Le Seigneur vous a exhaussé. Louons Son nom merveilleux !

Conclusion du voyage en France et en Belgique :

Pour résumer l'étape de mon séjour en Europe, c'est-à-dire en France et en Belgique, je dirai que le Seigneur m'a permis de rencontrer là des amis, des frères, et des sœurs au cœur bien disposé. Mes Amis m'ont reçu chez eux comme un des leurs. Mon cœur a vraiment été très sensible à l'expression de leur amour pour moi dans le Seigneur sans tenir compte de la différence de peau ni de l'écart du niveau de vie sociale de nos pays.

Ils m'ont exprimé l'amour du Christ dans leur cœur. Ils se sont montrés non seulement des amis, mais aussi des collaborateurs et partenaires sur lesquels nous pourrons compter à l'avenir dans la réalisation de certaines de nos activités, par leur soutien dans la prière. Beaucoup d'entre eux étaient aussi disposer à m'offrir des cadeaux pour nos enfants mais à cause du poids l'unité des bagages surtout que j'en avais déjà en arrivant des USA, je ne pouvais pas recevoir tous ces beaux gestes de leur part. En France comme en Belgique, j'ai réalisé l'amour et la considération de ces amis, frères et sœurs en Christ pour moi-même, ma famille et le ministère que le Seigneur nous a confié. J'ai été vraiment très encouragé par cela et je tiens à remercier chacun et chacune particulièrement.

Merci au Seigneur pour toutes ces bénédictions qu'Il m'a accordé pendant ce séjour en France et en Belgique durant trois semaines. Louons le nom de notre merveilleux Sauveur et Seigneur Jésus-Christ. Bénissons son nom car c'est lui qui a tout planifié à l'avance et a permis que tout ce voyage se passe dans de très bonnes conditions. Il a aussi veillé sur Louise et les enfants durant tout le temps de mon absence. Ils n'ont pas été malades pendant mon absence. Merci au Seigneur Jésus-Christ de tout cœur pour sa protection qui ne nous a pas fait défaut. Merci aussi au Seigneur car toutes les activités que j'ai confiées aux collaborateurs ou collaboratrices ont été bien assurés à tous les niveaux. Merci au Seigneur pour la disponibilité de toutes ses personnes.

Conclusion Générale :

Que ce soit aux Etat Unis, en France et en Belgique, j'ai vu le Seigneur à chaque étape de ce voyage. Dans sa grâce et dans son amour et à cause de son nom il a accompli pour moi ses promesses pendant ce périple de voyage missionnaire aux USA et ces visites d'amitié en France et en Belgique. Louons le nom de notre Seigneur Jésus Christ pour toutes ces bénédictions qu'Il m'a accordées. Louons aussi son nom pour tous ceux ou celles qui ont été encouragés et bénis au travers des partages qu'il m'a permis de faire dans les différents lieux où j'ai été reçu. A chacun de vous, de tout cœur, je vous dis merci beaucoup pour vos prières qui ont été exaucées pour moi et pour ma famille durant ce voyage. A Dieu soit la gloire dans le nom de Jésus-Christ. Amen !!!

Pasteur Samuel SANOU

 

(N.B. : Ce compte-rendu de voyage aux USA et en Europe fut publié sur le web en 2002 quelques semaines après mon retour de ce périple et dont voici le lien qui aujourd'hui n’est plus accessible : http://www.thi-noi.com/serac/pages/compte-rendu.html . Merci beaucoup à mon amie Sabine-Hoa de Annecy en France, qui a bien voulu rechercher et trouvé ce document pour me l’envoyer. Que Dieu l’a bénisse abondamment. Amen! Cette présente publication du document est fidèle à l’original et seules quelques corrections d’orthographe ou d’omission de mots ont été portés).