samedi 6 juillet 2019

Désherbage et suite des semis à la ferme Wurodinisso













Le vendredi 5 Juillet 2019 fut une très belle journée qui fut favorable pour mener des travaux de désherbage et de semis à la ferme Wurodinisso après la forte pluie tombée la veille ; le jeudi 4 Juillet 2019 dans l’après-midi. Nous étions déjà là sur place le matin du jeudi, maman Louise et moi Pasteur Samuel SANOU, en vue de préparer la journée du vendredi 5 Juillet où nous allions recevoir un grand groupe de femmes de l’église du village de Doufiguisso pour nous appuyer dans des travaux de désherbage à la ferme Wurodinisso située à 26km de Bobo-Dioulasso. Cela faisait déjà plusieurs jours que la pluie n’étaient pas tombées au village, le sol était très sec, et il y’avait grand besoin de pluie. Nous avons certes prié pour qu’il pleuve, mais pas dans la journée du vendredi 5 Juillet 2019 qui était annoncée par les météos, il y’a quelques jours, comme une journée prévue pour de fortes orages. Qu’elle ne fut notre soulagement de voir que cette forte pluie est tombée en avance sur les prévisions en commençant dans l’après-midi jusqu’à la nuit du jeudi 4 Juillet 2019.  La journée du vendredi 5 Juillet 2019 été très dégagée avec un beau temps qui nous a permis d’avoir une très belle journée de travail avec les groupes venus nous aider dans les travaux. Ce fut pour nous comme un miracle d’avoir eu la pluie la veille et le soleil le jour de nos travaux avec un grand de groupe à la ferme. En effet, elles sont venues très nombreuses les femmes de l’église EAC de Doufiguisso, au moins une trentaine sur la plus de quarante femmes annoncées, pour nous consacrer une journée de travaux de désherbage des jeunes plantes de maïs, de haricot et d’arachide. Certaines des femmes qui n’ont pu venir étaient allées pour des travaux de semis dans les champs de leurs maris en profitant de la pluie tombée la veille. Heureusement que plusieurs autres femmes ont décidée de venir honorer l’engagement de leur groupe de femmes de nous consacrer cette journée pour nos travaux de désherbage. C’est une action à saluer. D’ailleurs certaines d’entre elles ont apporté leur appui à maman Louise pour la préparation des repas et deux femmes lui ont même offerte du soumbala ; qui permet d’assaisonner les sauces. Des gestes que nous avons aussi beaucoup appréciés.





Il faut dire que dans la même journée du vendredi 5 Juillet 2019, un petit groupe de quatre jeunes garçons, de la même église, étaient aussi au programme pour venir pour des travaux de désherbage à la ferme Wurodinisso. Eux étaient des invités du jeune garçon d’appui qui réside à la ferme. Trois des quatre sont venus. Nous avons orienté les jeunes garçons pour des travaux de semis ; car, il y’a quelques jours, nous avons fait labourer avec un tracteur une autre portion du champ et alors il y’avait donc de l’espace pour faire des semis. Avec l’humidité de la forte pluie tombée la veille, la grâce de Dieu nous était favorable pour nous permettre ainsi de faire semer cette portion de terrain déjà labouré et non encore semé. Ces jeunes garçons ont semé du soja et de l’oseille de bissap sur cette portion.






Tant pour le groupe des femmes, pour le désherbage, que pour le groupe des jeunes garçons, pour la suite des semis, les travaux se sont tous très bien déroulés. Nous rendons grâce à Dieu pour cette belle journée de travaux de ce vendredi 5 Juillet 2019 qu’il nous a permis d’avoir à la ferme Wurodinisso. Cette journée s’est bien terminée grâce à la protection de l’Eternel notre Dieu. Merci à ces deux groupes pour leur disponibilité ; surtout pour le groupe des femmes où la main d’œuvre n’est pas très élevée comparativement au nombre des membres du groupe et surtout que le groupe nous a aussi fait une petite remise à cause de la dizaine de femmes qui ont été empêchées de venir se joindre aux autres pour les travaux de ce vendredi. Que Dieu les bénisse toutes ainsi que les jeunes garçons. Amen !
Merci à vous tous pour vos prières qui nous accompagnent et merci de continuer à prier pour une bonne pluviométrie dans le pays et dans la sous-région où la grande majorité des populations vivent de l’agriculture.