mardi 1 décembre 2015

Récolte du petit mil et égrainage de la récolte du maïs du champ pédagogique du projet Wurodinisso



La récolte du petit mil du champ pédagogique du projet Wurodinisso est effective depuis le 20 Novembre 2015. Son égrainage fut fait le samedi 28 Novembre 2015 dans l’après-midi. Les épis ont alors été exposés au soleil, sur une aire, et le service du même propriétaire de tracteur a été demandé pour venir faire cet égrainage. Cet égrainage se fait avec les roues du tracteur qui effectue des tours sur le tas des épis. Le vendage s’est réalisé le lundi 30 Novembre 2015. Les graines retirées du vendage sont environ deux  sacs dont deux tines ont été partagés entre les femmes qui ont été lors de la récolte et du vendage.   
   

 

 

 

 

 

 

Après la récolte de la production de maïs du champ pédagogique du projet Wurodinisso, son égrainage s’est effectué le samedi 28 Novembre 2015. A cet effet, nous avons demandé le service d’un propriétaire de tracteur qui est venu avec son équipement d’égrainage pour effectuer le travail d’égrainage. Des jeunes bénévoles du village ont aussi été sollicités pour venir aider à mettre le maïs à égrainer dans la machine et ensuite à recueillir les graines de maïs égrainés pour le mettre dans des sacs. Des femmes volontaires sont aussi venues pour aider à ramasser les graines qui tombent à terre. Chacune de ces femmes sont reparties chez elles à la fin des travaux avec presqu’une demi tine de graines de maïs pour faire un repas pour sa famille. Elles étaient bien heureuses d’être ainsi aidées. Le propriétaire de la machine s’est fait payer son service avec un sac de graines de maïs. Des quatorze sacs de maïs égrainés, au moins douze sacs ont pu être mis en stock. A cela s’ajoute deux sacs qui avaient pu être égrainés à la main dès les premières récoltes de maïs. 

 

 

 

 

 

 

Nous n’avons pas pu quantifier tous le maïs non égrainé qui fut distribué ont femmes venues aider lors des travaux de récoltes du maïs. Cela peut être estimé à deux ou trois sacs en maïs égrainés. Nous estimons à environ deux tonnes de graines de maïs récolté pour notre production agricole 2015. Avec notre production de maïs, cela nous a non seulement permis de donner un modèle production agricole selon les techniques apprises, aux agriculteurs et aux populations de la zone du projet, mais aussi cela nous a permis de créer des emplois temporels et de nourrir de nombreuses personnes et familles du village de Doufiguisso, avec des restaurations servies aux bénévoles lors des travaux dans le champ pédagogique et aussi avec une partie des productions lors des récoltes.