mercredi 2 juillet 2025
Début des activités agricoles 2025 à la ferme agropastole Wurodinisso à environ 26km de Bobo-Dioulasso
Les activités agricoles 2025 à la ferme agropastorale Wurodinisso, du Pasteur Samuel SANOU, située à environ 26km de la ville de Bobo-Dioulasso près du village de Doufiguisso, viennent de commencer; d'abord avec le labour d'une partie du champ, avec les services un tracteur loué à l'occasion, le vendredi 27 Juin 2025, suivi des semis de maïs le 2 Juin 2025 de cette partie du champ qui a été labouré. Afin de nous permettre d'imprégner en humidifiant les graines à semer avec l'engrais liquide "Super Gro" et à les étaler ensuite à l'air dans la maison toute la nuit pour les faire sécher avant de les semer le lendemain, nous avions, Maman Louise et moi Pasteur Samuel SANOU, fait le déplacement au village à Doufiguisso le mardi 1er Juillet 2025 où nous avions passé la nuit, Pour les travaux de semis le mercredi 2 Juillet 2025, nous avions sollicité le service de bénévoles du village de Doufiguisso, dont six personnes sont venus se joindre à l'ouvrier qui réside à la ferme Wurodinisso, pour faire ces travaux de semis. Ils ont reçu un soutien d'encouragement de notre part en fin de leur journée de travail, Maman Louise s'est occupée de préparer des repas et du café à leur servir pour leur permettre de maintenir les forces nécessaires à ce travail qui demande beaucoup d'énergie physique. En fin de journée, grande fut notre joie; non seulement parce que toute la partie labourée fut achevée aussi en semis avec deux spéculation de maïs dont l'une est de deux mois et l'autre est de trois mois, mais aussi que, vers 17h, au moment où ils achevaient ces travaux de semis, une forte pluie est tombée et a apporté l'humidité nécessaire à ces semis qui pourront bien pousser par la grâce de Dieu. Nous-même, Maman Louise et moi Samuel SANOU, avons quitté le village de Doufiguisso sous la pluie pour rentrer à Bobo-Dioulasso. Mais malheureusement cette pluie s'est limitée seulement au village voisin de Santidougou; et, c'est aussi seulement des traces de pluie légère que nous avons vue à Colsama dans le quartier où nous habitons au Secteur 21 de Bobo-Dioulasso. Merci infiniment au Seigneur notre Dieu qui nous a fait cette grâce spéciale.
La seule note triste au niveau de la ferme, fut la perte de près de 500 sujets (poulets) de l'activité d'élevage de poules de notre fils aîné; entre le mardi 17 et le vendredi 20 Juin 2025. J'ai pu faire une visite éclair au village et passer voir ces poules le mardi 17 Juillet 2025 et même prendre quelques photos d'elles sans même me rendre compte qu'elles étaient déjà malades. C'est maman Louise SANOU, en regardant les prises de vue qui a observé et me dire ensuite qu'à les voir arrêtées, elles semblent être malades. Je n'en étais pas trop convaincu, car c'étaient des photos et non des vidéos qui permettent de voir leurs mouvements. J'ai fini par m'en convaincre les jours suivants lorsque le bilan catastrophique des poulets morts en deux jours nous a été communiqué. Au moins deux cent poulets morts par jour durant ces deux premiers jours. Et c'est seulement le troisième et le quatrième jour que le nombre des sujets morts a baissé et s'est stoper le cinquième jour après que ce mal du gumboro a fini de faire son ravage et emporter plus de la moitié de cette production d'élevage de poules locales de race améliorée. Ce fut une très grande épreuve pour notre fils aîné et son épouse et pour nous aussi les parents et pour tous leurs proches...
Cependant nous rendons grâce à Dieu pour les environs 350 poulets survivants restant de cette catastrophe qui fut comme un séisme pour nous. Ces poulets restant ont continué à recevoir des traitements et étaient en bonne santé lors de notre passage à la ferme Wuronisso le 1er et 2 Juillet 2025; quand nous y sommes allés pour les travaux de semis du champ de maïs et que nous avons passé voir les poulets restant dans le bâtiment d'élevage. Merci au Seigneur notre Dieu pour ce reste qu'Il a préservé... Depuis que notre fils mène ses activités d'élevage de poules, il a fait deux bonnes expériences en élevage de poules pondeuses et deux bonnes expériences en élevage de poules locales de race améliorée. C'est seulement avec cette troisième expérience d'élevage de poules locales de race améliorée qu'il connaît une aussi grande perte de ses sujets. Nous prions fort que le Seigneur Dieu aide notre fils à avoir moral haut et une confiance renouvelée en Lui son Créateur et Sauveur et qui réalisera avec lui et pour lui et sa famille un avenir meilleur. Qu'il lui permette de tirer toutes les leçons de cette grande perte survenue à sa production d'élevage de poules et qu'à l'avenir le suivi et les soins des sujets soient plus rigoureux afin d'éviter un tel drame. Nous prions aussi pour que le Seigneur lui donne des moyens conséquents qui lui permettent de relancer son activité d'élevage de poules avec plus de succès et d'arriver à y ajouter d'autres activités qui permettent non seulement de diversifier ses sources de recettes, mais aussi d'avoir toujours des fonds à disposition pour faire face à des situations éventuelles de pertes dans l'une ou l'autre de ses activités. Puisse, le Seigneur lui soit favorable en lui apportant le secours dont il a besoin dans situation actuelle et le bénisse abondamment; ainsi que sa famille. Amen!
Ouvrir ce lien pour voir les essaies réussi en élevage de poules, réalisés les années précédentes:
https://samlouiseministere.blogspot.com/2024/11/a-cinquante-jours-une-deuxieme-vente-de.html
**************************************************
Nous avons aussi besoin de votre soutien dans la prière pour nous accompagner dans l’accomplissement de notre ministère de mission intégrale au Burkina Faso. Vous pouvez également nous soutenir concrètement par vos dons et contributions. Si Dieu vous met à cœur de participer au développement de notre ministère au service de l’Eternel notre Dieu et en faveur de notre prochain, par vos dons, vos appuis ou autres gestes pour nous accompagner, vous pouvez déposer votre don sur ce compte :
IBAN: FR78 2004 1000 0150 6008 4X02 059
BIC: PSSTFRPPPAR
Ou écrivez-nous et nous nous ferons le plaisir de vous envoyer les informations utiles et nécessaires pour vous permettre de nous faire parvenir sur place votre don. Voici notre contact ci-dessous :
Personne de contact : Pasteur Samuel SANOU
Adresse Postale : 01 BP 3035 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso ;
Tél et WhatsApp : (+226) 70229106
email: samuelouisesa@gmail.com ;
pastsamuelsanou@gmail.com
Blogs:
https://samlouiseministere.blogspot.com/
http://messagerdesperancetvie.over-blog.com/ ;




















