vendredi 15 octobre 2021

L’Eau c’est la vie - L’eau potable jaillie à nouveau du forage de la ferme Wurodinisso à Doufiguisso le 12 Octobre 2021

« Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. » (Esaïe 59 :1). L’Eternel notre Dieu a intervenu puissamment pour nous sortir d’une situation très préoccupante et d’urgence de besoin d’eau potable, suite à une panne du moteur de la pompe immergée de notre forage d’eau à la ferme agropastorale Wurodinisso survenue le 20 Août 2021. Oui, quelle joie enfin de voir l’eau potable et de bonne qualité jaillir à nouveau du forage de la ferme Wurodinisso à Doufiguisso le 12 Octobre 2021, grâce à une nouvelle pompe immergée plus performante et de plus grande capacité, de marque Lorentz PS2-1800 C-SJ5-12 HMT 70m, débit 7,6m3/h, moteur et extrémité de la pompe. En effet le manque d’eau de bonne qualité à proximité, dû à cette panne survenue sur notre forage le 20 Août 2021, avait entrainé une très grande désolation au sein des populations riveraines et pour nous-même, pour nos activités à la ferme Wurodinisso ; tant cette pompe d’eau avec sa fontaine de distribution d’eau potable répondait à un grand besoin pour les besoins de consommation des populations et pour le bon déroulement de nos activités de productions agropastorales à la ferme Wurodinisso. Et, puisqu’il n’était pas possible d’ouvrir le moteur de la pompe pour le réparer, il fallait acheter un autre moteur de pompe qui convient ou acheter une nouvelle pompe avec son moteur. Il fut impossible de trouver séparément le moteur de la pompe sur place sur le marché, et, pour l’avoir, la société AES (Africa Energy Solaire), représentant Lorentz au Burkina Faso, a proposé que nous attendions trois mois pour l’arrivée de leur contenaire avec du matériel ou d’acheter une pompe complète d’un débit maxi de 2m3/h qu’ils ont de disponible. Hors l’un des techniciens de cette société nous avait déjà recommandé d’installer une pompe d’au moins 5m3/h qui peut mieux supporter la forte demande en eau potable des populations riveraines ; car selon lui, les nombreuses pannes qui surviennent sur nos installations de la pompe immergée sont dû en partie à l’excès de l’utilisation de la pompe qui est trop faible pour répondre à la forte demande en eau des populations riveraines et ne convient normalement que pour des activités de la ferme. Que son excès d’usage entraine son réchauffement et cause des pannes sur les installations. Il n’était donc pas souhaitable que nous installions une pompe plus faible que celle qui était déjà là et qui s’est abîmée à force d’usage trop excessif. Aussi à défaut d’avoir un nouveau moteur qui convienne à l’ancienne pompe, nous préférons acheter une nouvelle pompe complète plus performante avec plus de capacités pouvant supporter les activités agropastorales de notre ferme et fournir aussi suffisamment d’eau potable pour les besoins de consommation des populations riveraines. Mais le montant de l’achat d’une nouvelle pompe dépasse nos capacités des contributions locales des populations riveraines, bénéficiaires de l’eau, qui servent aux soutiens des gérantes de la fontaine et dont une partie est mise de côté pour les réparations des pannes qui pourraient survenir sur les installations de la pompe d’eau immergée installée sur le forage de la ferme pédagogique Wurodinisso réalisé grâce à l’appui technique et financier de HSF (Hydraulique Sans Frontière) de Chambéry en France. Mais la grâce du Seigneur notre Dieu est toute suffisante car comme nous dit les Saintes Ecritures : « Non, la main de l’Eternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. » (Esaïe 59 :1). En effet, dans sa grâce, le Seigneur notre Dieu a touché le cœur de certains de nos amis et frères et sœurs en Christ à Saturargue (un couple), à St-Yorre (les fidèles d'une église), à Lunel (une dame) et à Hersbach (une dame) en France et également de la Nouvelle Calédonie (une dame et sa fille), pour nous apporter leurs contributions et appuis financiers afin de nous aider à l’achat d’une nouvelle pompe plus performante. Certains d’entre eux ont réagi spontanément dès que nous avons fait appel à eux ; à cause de l’urgence du besoin ; car : « L’Eau c’est la vie ». Grande fut notre joie et notre soulagement en recevant ces réponses favorables à notre sollicitation pour ce besoin d’eau. Nous leur sommes très infiniment reconnaissants pour leur sollicitude et la générosité dont ils ont fait preuve; afin de nous aider à faire face à cette situation et nous aider à relever ce grand défi où nous avions pu voir le Seigneur à l’œuvre qui nous a fait vivre de successions de miracles pour que l’eau jaillisse à nouveau de notre forage pour la grande joie de tous.
L’ancienne pompe d’eau dont le moteur est abîmé et devenu irréparable, était une pompe d’un débit maxi de 3,3m3/h. La nouvelle pompe complète avec son moteur, que nous avions pu acheter grâce au soutien financier d’amis et frères et sœurs en Christ et des fidèles d’une église en France, fait un maxi de 7,6m3h. Notre forage qui faisait un débit de 4,3m3/h, selon sa fiche technique de 2011 au moment où le forage fut réalisé, a donné cette fois-ci un débit de 9,3m3/h, lors de l’essai de pompage le 8 Septembre 2021 que nous avions demandé à un service compétant de faire pour nous situer sur le débit actuel de notre forage ; afin de nous assurer que notre forage peut supporter une pompe de 5m3/h à 7m3/h. Le jour de cet essai de pompage, plusieurs des populations riveraines ont accouru avec des récipients pour recueillir l’eau qui sortait abondamment du forage. Cela témoigne de ce besoin crucial d’eau potable pour ces populations riveraines. Le spécialiste venu pour faire l’essai de pompage s’exclamait sans cesse : « Il y’a beaucoup d’eau dans ce forage ! ». Le résultat à l’issu de cet essai de pompage, qui a déterminé un débit de 9m3/h de la nape souterraine qui alimente notre forage, fut un résultat très rassurant et cela émane vraiment de la grâce et d’un miracle de plus de la part du Seigneur notre Dieu en notre faveur et pour qui rien n’est impossible. A Lui et à Lui seul nous rendons toute la gloire.
Nous sommes aussi très reconnaissants au Seigneur notre Dieu, pour toutes ces personnes dont Il a touché les cœurs pour nous apporter leurs aides et soutien pour l’achat de cette nouvelle pompe très performante ; de 7,6m3/h. La nouvelle pompe fut installée et fonctionnelle depuis ce mardi 12 Octobre 2021 après une période d’attente de plus d’un mois et demi depuis la panne survenue le 20 Août 2021 et aussi une longue attente nécessitant beaucoup de patience pour plus de trois semaines ; après l’achat et l’arrivée de la nouvelle pompe et qui n’a pas pu être installée aussitôt dès son arrivée; dix jours après la commande. La sollicitude des responsables de AES à Ouagadougou avait permis que notre commande soit jointe à une commande express d’autres pompes et matériels qui devaient venir exceptionnellement en avion depuis l’Allemagne. Et il, celui que nous avions contacté à Ouagadougou, nous avait promis que notre pompe serait disponible dans une dizaine de jours ; ce qui fut le cas. C’était aussi là un miracle du Seigneur Dieu plein de grâce et de compassion qui a raccourci notre attente de trois mois à dix jours. Mais là où le bas a blessé, c’est qu’à l’arrivée de la pompe les techniciens expérimentés de la société AES (Africa Energy Solaire), avec qui nous avons fait la commande de la pompe et payé aussi les frais de son installation, n’étaient pas disponibles pour aller installer notre nouvelle pompe aussitôt. En effet, ces techniciens de l’agence de Bobo-Dioulasso de cette société étaient en mission sur de gros chantiers dans la région de Sindou pour six à dix jours et un autre gros chantier s’est rajouter ensuite à Banfora qui fit prolongée lors séjours à nouveau à plus de dix autres jours. Nous avons négocié vainement pour que l’un des deux techniciens expérimentés vienne installer notre pompe et ensuite retourner pour la suite de leur mission. Ils nous ont proposé que le plus jeune technicien qui est resté au bureau à Bobo-Dioulasso, aille installer notre pompe si nous ne voulons pas attendre leur retour dans encore une dizaine de jours. Nous avons opté de les attendre. Et quand ils sont arrivés, ils ont voulu repartir aussitôt sur les gros chantiers à Banfora et à Sindou et ajourner l'installation de notre nouvelle pompe immergée. Il a fallu que nous passions par leurs chefs à Ouagadougou pour que ceux-ci interviennent et qu’ils réaménagent leur programme pour aller installer notre nouvelle pompe d'eau, même s’il faut qu’ils le face le dimanche après-midi, avant de retourner sur leurs gros chantiers à Banfora et à Sindou. Que ces chefs reçoivent vraiment nos remerciements ; car grâce à cette intervention, le chef d’agence de Bobo-Dioulasso de la société en question, accompagné du plus jeune technicien, qui était resté à leur bureau à Bobo, sont aller faire l’installation de notre pompe le dimanche après-midi, 10 Octobre 2021 de 13h à 15h. Seulement après l’installation, le constat c’est que le débit d’eau qui sortait de la pompe qui venait d’être installée ne donnait pas satisfaction ; car il était très faible. Le technicien a dit que cela est dû au courant trop faible fourni par nos cinq panneaux solaires connectés en série, dont trois sont des panneaux de 250w et deux de 240w, et que le débit d’eau va augmenter le lendemain lorsque le ciel sera plus dégagé et qu’il y aura plus de soleil. Il nous a aussi conseillés de prévoir dans un proche avenir de remplacer tous les panneaux solaires par des nouveaux plaques solaires de la même marque et de la même puissance ; notamment huit panneaux de 380w installés en série de quatre/quatre pour que notre pompe fonctionne avec toute sa performance en fournissant un grand débit qui pourrait aller au-delà de 5m3/h que l’on peut espérer avec nos panneaux solaires en place actuellement et en temps bien ensoleillé. Il a demandé que l’on observe le lendemain pour voir si le débit qui sortira de la pompe va augmenter et de le tenir au courant. Malheureusement le lendemain, lundi 11 Octobre 2021, la pompe a refusé de démarrer malgré le soleil bien à point. Le tableau du contrôleur est resté allumé au rouge. Quand compte rendu lui a été fait, il a dépêché le plus jeune technicien avec qui il était venu la veille afin qu’il vienne voir le problème et trouver la solution. Peine perdue, car non seulement la nouvelle pompe immergée n’a pas démarré, malgré les efforts de ce jeune homme, animé de bonne volonté, mais, pire, l’un des cinq panneaux solaires restant et en bon état et sont connectés en série a fumé pendant ses travaux de vérification le lundi 11 Octobre 2021. Ce panneau solaire qui a grillé s’est ajouté donc à un autre panneau qui était déjà défectueux et avait été mis hors service depuis décembre 2019. Actuellement donc, deux panneaux sur les six panneaux de nos installations photovoltaïques sont hors service. Nous avons à nouveau fait appel à leurs responsables à Ouagadougou pour dire les faits et notre consternation et demandé que solution soit trouvé pour le démarrage et la mise en service de notre nouvelle pompe. Il a promis, celui que nous avons contacté, que l’équipe technique va y retourner pour vérifier l’installation de la pompe et les panneaux solaires. Et comme ces techniciens plus expérimentés n’étaient pas encore partis sur Banfora et Sindou, ni le lundi ni le mardi, le chef de l’agence de Bobo et son jeune assistant sont donc revenus le mardi 12 Octobre 2021 à notre ferme, sur instruction de leurs supérieurs de Ouagadougou, pour revoir les installations et contrôler les panneaux. Par une grâce miraculeuse de Dieu, leur mission du mardi 12 Octobre 2021 a été plus fructueuse ; car ils ont pu constater que la pompe avait été déconnecté du tuyau qui conduit l’eau hors du forage et qui charge les deux châteaux d’eau lorsque la pompe est en marche. Ils ont alors bien pris soin de bien relier la pompe au tuyau, en bien serrant l’embout qui fait la jonction et la connexion de la pompe au tuyau d’eau. Il est à noter que cet embout a été amené par les techniciens ; car l’embout qui servait pour relier l’ancienne pompe immergée au tuyau avait été cassé par le technicien qui était venu enlever cette pompe pour le faire diagnostiquer et il n’était pas arrivé à le desserrer et fut obligé de cassé l’embout afin de le séparer du tuyau et de pouvoir amener l’ancienne pompe à leur bureau pour mieux le diagnostiquer et de constater que le moteur de cette pompe était irréparable ; ce qui a nécessité l’achat d’une nouvelle pompe avec son moteur. Ce fut encore là un vrai miracle que de voir que Dieu a veillée sur notre nouvelle pompe qui est restée suspendue grâce à la corde de sécurité qui avait été bien attaché à lui avec un nœud au bout et qui ne s’est pas défait lorsque la nouvelle pompe s’est détaché du tuyau, et aussi est restée suspendue grâce au câble de conduite du courant qui relie le contrôleur à la pompe et qui ne s’est pas brisé par le poids de la pompe immergée. L’autre miracle, c’est que l’installation électrique a pu se faire en série avec quatre panneaux solaires restés en bon état après que le cinquième a été grillé le lundi 11 Octobre 2021. Cette installation qui a été refait avec maintenant quatre panneaux solaires a fait tourner cependant la nouvelle pompe immergée de 7,6m3/h qui a donné un débit plus important que le débit constaté l’après-midi du dimanche 10 Octobre 2021 et dont l’installation avait été faite avec cinq plaques photovoltaïques en série. Merci aux supérieurs hiérarchiques des techniciens de l’agence de Bobo-Dioulasso d’avoir intervenu pour que leur équipe technique de Bobo-Dioulasso retarde leur retour sur Banfora et Sindou afin que notre nouvelle pompe soit enfin installée et fonctionne bien et que l’eau potable, de bonne qualité, soit de nouveau rendue disponible, grâce au bon fonctionnement de cette nouvelle pompe performante et de grande capacité installée à notre forage à Doufiguisso à 25km de Bobo-Dioulasso, jaillisse et alimente les canalisations de la ferme et la borne fontaine et sorte des robinets pour répondre aux besoins des bénéficiaires qui viennent s’y approvisionner.
Cependant, le technicien qui a fait l’installation nous a vivement recommandée de remplacer dans un avenir assez proche tous les panneaux, qui pour lui ne semblent pas donner un courant constant et suffisant pour que la nouvelle pompe de 7,6m3/h fonctionne bien en faisant sortir d’avantage de débit d’eau pour tendre vers son max. Le mardi 12 Octobre 2021, à la fin de ces travaux, Il a suggéré que nous installions au moins cinq panneaux de 380w chaque pour obtenir une meilleure performance de notre pompe de grande capacité. Mais en attendant que ce projet devienne un jour une réalité, si Dieu touche des cœurs pour l’achat et l’installation de ces nouveaux panneaux photovoltaïques, notre joie est déjà très grande de constater que depuis ce mardi 12 Octobre 2021, l’eau de bonne qualité jaillie déjà à nouveau de notre forage à la ferme Wurodinisso et depuis le jeudi 14 Octobre 2021, les riverains ont aussi commencé à venir s’approvisionner en eau de bonne qualité pour leurs besoins de consommation et pour garantir ainsi une meilleure santé pour les membres de leur famille, surtout des enfants qui sont sujets à des maladie diarrhéiques à cause de la consommation d’eau insalubre. Vraiment et vraiment, MERCI BEAUCOUP et de tout notre cœur, et aussi au nom de tous les bénéficiaires, à tous ceux et toutes celles que Dieu a utilisés pour permettre de rendre à nouveau cette eau potable de bonne qualité disponible à notre forage pour les besoins de la ferme agropastorale Wurodinisso et pour les besoins de consommation des populations riveraines ; qui sans doute sont reconnaissantes à tous les instruments que Dieu a utilisés pour les secourir et seront aussi rendues plus sensible au message d’amour et de paix de l’Eternel notre Dieu qui donne également l’Eau de Vie qui désaltère l’âme pour la vie éternelle. En tout cas, nous demandons que Dieu bénisse très abondamment tous nos généreux donateurs qui ne se lassent pas de manifester concrètement l’amour de Dieu pour leurs prochains ; proches et lointains. Au nom de Jésus-Christ notre Sauveur et Seigneur. Amen ! Qu’Ils et elles trouvent ici, l’expression de toute notre joie et reconnaissance. GRAND ET GRAND MERCI !!!! GLOIRE SOIT RENDUE A L’ETERNEL NOTRE DIEU. AU NOM DE JESUS-CHRIST ! AMENNNN !!! Ouvrir aussi ce lien: http://messagerdesperancetvie.over-blog.com/2021/10/l-eau-c-est-le-vie-l-eau-potable-jaillie-a-nouveau-du-forage-de-la-ferme-wurodinisso-a-doufiguisso-le-12-octobre-2021.html Pour plus informations, voici notre contact : Pasteur Samuel SANOU Adresse Postale : 01 BP 3035 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso ; Tél et WhatsApp : (+226) 70229106 email: samuelouisesa@gmail.com Blogs: https://samlouiseministere.blogspot.com/ http://messagerdesperancetvie.over-blog.com/ ; https://web.facebook.com/samuel.sanou.3