samedi 13 mars 2021

La sensibilité de Dieu à nos souffrances

 


La sensibilité de Dieu à nos souffrances

(Pasteur Samuel SANOU)

Chaque jour en lisant les journaux ou en regardant à la télévision, nous sommes quotidiennement informés de situations et d'événements quelques fois tragiques qui se passent dans le monde ou même très proche de nous dans notre pays, ville, quartier ou au sein de notre famille ou église. Quelle somme de douleur n’y a-t-il pas dans ce monde sur le plan social, familial, professionnel et personnel ? Oui le monde connaît beaucoup de souffrances. Les chrétiens sont aussi affectés par la souffrance. Cela peut être, une maladie incurable, un décès d’un être cher, une situation de famille, un problème d’emploi, des difficultés d’études, une crise au sein de l’église etc. A travers ce message d’exhortation biblique, nous parlerons de «la sensibilité de Dieu à nos souffrances » en nous basant sur la relation de Dieu avec son peuple Israël tel que révélée dans Exode 3 : 7-10 et 4 : 12.

I. Dieu voit notre souffrance (Ex. 3 :7 a et 9 b).

 

Notre Dieu n’est pas aveugle mais il voit et voit très bien ! Il voit nos besoins, nos situations, nos problèmes, notre souffrance. Dans le cas du peuple d’Israël en esclavage en Egypte, Dieu dit à Moïse : « J’ai bien vu la misère (souffrance) de mon peuple qui est en Egypte…J’ai vu l’oppression que leur font subir les Egyptiens » (v7a, 9b). Le lieu et la cause de sa souffrance étaient bien connu de Dieu. De même pour nous aujourd’hui en Jésus-Christ, nous sommes devenus le peuple des rachetés de Dieu. Notre Dieu voit partout, alors, il ne méconnaît pas ce qui nous arrive. Il connaît le contexte de la souffrance de chacun de ses enfants en Christ. Quelle bénédiction de savoir que Dieu connaît les détails de nos besoins, de chacune de nos situations, et de nos souffrances. Il n’ignore aucun de ses enfants en Christ. Il nous voit et est très sensible à ce que nous traversons. Il nous demande simplement de lui faire confiance en apportant notre souffrance au pied de la croix de Christ. Si vous lisez le document de mon témoignage ( Témoignage du Pasteur Samuel SANOU ), vous verrez comment nous avons réalisé que Dieu voyait nos souffrances. Nous avons vu comment à chaque fois que nous lui avons fait confiance et fait appel, le Seigneur a toujours pris la situation en main et nous a tirés de chaque situation. Mon frère ou ma sœur, vous êtes enchaînes peut-être comme un esclave dans votre situation de souffrance, et vous cherchez une issue. Il y’ a certainement des défis qui se dressent devant vous que vous devez relever. Venez à Jésus-Christ car il vous connaît là où vous êtes. Jésus-Christ savait que nous allons dans notre vie rencontrer l’inattendu. C’est pourquoi il nous avertit et nous exhorte : « Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, j’ai vaincu le monde » (Jean 16 : 33). Sachez que le Dieu que vous avez connu par Jésus-Christ, ce Dieu là, voit votre situation de souffrance. Il est sensible aux problèmes que vous traversez. Il est Tout-puissant capable d’intervenir pour vous aider à relever les défis qui se dressent devant vous. Même si votre situation ressemble aux situations de défis de Daniel dans la Bible ou aux situations d’épreuves de Job dans la Bible ou encore aux situations de périls du ministère de l’apôtre Paul dans la Bible, etc. Dieu est toujours capable d’y intervenir car il n’a pas changé. En Jésus-Christ il est le même hier, aujourd’hui et pour toujours. Il est pleinement suffisant. La plupart d’entre nous quand vient la souffrance, commence par rejeter la faute à Dieu au lieu de lui faire confiance. Nous avons besoin de faire confiance en Dieu comme Job dans la Bible. Job a subi de grandes tragédies dans sa vie. Calamités après calamités s’abattirent sur lui. Tous ses troupeaux furent anéantis, ses fils et ses filles périrent. Ses moyens d’existence, sa sécurité, sa descendance, il les perdit en une seule journée (Job 1 : 13-19). Mais l’Ecriture Sainte nous dit : « En tout cela, Job ne pécha point et n’attribua rien d’injuste à Dieu » (Job 1 :22). Nous devons suivre son exemple de foi en Dieu. Il est facile que le doute nous submerge pendant nos épreuves, nos moments de souffrance. Nous devons remettre nos soucis au Seigneur Jésus-Christ. Lui, il voit nos souffrances et nous comprend. Nous n’avons pas à supporter le fardeau tout seul. Si nous confions nos fardeaux au Seigneur Jésus-Christ, il s’en chargera et portera nos fardeaux à notre place. A nous de lever nos yeux de foi pour le regarder et de marcher vers lui et lui apporter tout le poids de nos souffrances. La même sollicitude que Dieu à montrer pour son peuple d’Israël en Egypte, il le manifestera aussi pour nous. Faites donc confiance en Dieu par une foi fervente encrée en la personne de Jésus-Christ, pas seulement pour la vie éternelle, mais aussi la vie de tous jours avec son cortège de maux et tragédies. Une telle foi manifestée en Jésus-Christ, vous permettra de voir la fidélité de Dieu en ses promesses et de savoir qu’il est réellement vivant et à mesure de renverser toutes les situations. Pendant la souffrance, il ne faut pas douter de l’amour de Dieu, ni de son pardon. Ne voyez pas en vos souffrances comme étant toujours une manifestation du courroux divin. Jésus-Christ notre Sauveur et Seigneur est compatissant lent à la colère et plein de bonté. Il nous promet sa paix. C’est aussi lui qui nous invite à lui apporter nos fardeaux, nos difficultés, nos besoins, nos situations, oui nos souffrances. Ecoutez sa voix qui nous dit : « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos » (Matthieu 11 : 12). Apportez donc tout le poids de vos difficultés à Jésus-Christ, c’est en lui qu’il y’ a la vraie solution. Car ni l’alcool, ni la drogue, ni le sexe ou autre échappatoire ne pourront vous apporter la solution qu’il vous faut. Faites confiance en la sensibilité de Dieu à vos souffrances, car il les voit et est prêt à venir à votre aide si vous les lui apportez avec foi en Jésus-Christ.

II. Dieu entend nos prières (Exode 3 : 7b et 9a)

Notre Dieu a des oreilles pour nous écouter. Les cris du peuple d’Israël son peuple sont montés jusqu’aux oreilles de Dieu. Dieu dit : « J’ai entendu son cri … le cri des Israélites est venu jusqu’à moi » (v7b, 9a). Oui nous aussi, quand nous souffrons nos douleurs, nos gémissements, nos supplications dans la prière pénètrent jusque dans les oreilles de Dieu notre Papa céleste en Jésus-Christ son Fils bien-aimé notre Sauveur et Seigneur. Mon frère, ma sœur en Christ, dans nos besoins, nos difficultés, nos souffrances, sachons que cela parvient jusqu'à notre Dieu qui est très sensible à ce qui nous arrive. Nous avons dans les Evangiles, un grand nombre de récits qui nous parlent d’interventions de Jésus-Christ au sein de situations désespérées. Par exemple :

- Dans Marc 5 : 25-34 nous voyons Jésus-Christ guérir une femme atteinte d’une perte de sang dont elle souffrait depuis déjà douze ans. Elle en avait beaucoup souffert entre les mains des médecins et avait dépensé tout son argent sans trouver la solution à son problème nous dit la Bible. Tous ses efforts étaient restés sans le résultat escompté. Imaginez la souffrance de cette femme malade aux ressources épuisées en proie à de grands problèmes physiques, psychiques et financiers. Or la Bible nous dit qu’elle vint à Jésus-Christ, dans une entière confiance, croyant qu’il pourrait faire ce que les hommes n’avaient pu réaliser pour elle. Les cris, les gémissements et la prière intérieur traduite par un geste de foi de la part de cette femme qui l’a amené à toucher le pan du vêtement de Jésus-Christ, ont été entendus par Jésus-Christ qui en réponse l’a guéri. Gloire à Dieu !

- Dans Luc 8 : 22-25 nous voyons Jésus-Christ dans une barque, aux cris de désespoir de ses disciples face à une tempête, se lève et calme la tempête par un ordre qu’il a prononcé. Il y’ a bien d’autres exemples bibliques que nous trouvons dans la Bible qui nous démontrent que le Dieu de la Bible que nous connaissons au travers de son Fils Jésus-Christ, entend et intervient dans les préoccupations quotidiennes de tous ceux et celles qui se confient à lui. C’est à nous qu’il revient de demander à Jésus-Christ d’intervenir dans nos tempêtes multiformes. Il le fera car il nous en fait la promesse (Matthieu 7 : 7,8). Dans mon ministère pastoral j’ai connu beaucoup de tempêtes. J’ai crié à Jésus-Christ pour qu’il intervienne pour les calmer. Il l’a fait car il entend nos cris et est sensible à nos douleurs. Dans le document sur mon témoignage j’en cite quelques-unes des situations où Dieu s’est révélé dans nos préoccupations et adversités comme un Dieu sensible, compatissant et miséricordieux qui entend le cri et les supplications de ses enfants en Jésus-Christ. Quelle bénédiction de le savoir et d’avoir recours à lui ! Vous réaliserez que Dieu peut devenir si proche et très palpable dans votre quotidien comme il l’a été pour moi et ma famille dans notre ministère et continue à l’être. Mon frère ou ma sœur, vous avez besoin de savoir et de comprendre que notre Sauveur et Seigneur Jésus-Christ qui est la révélation du Dieu vivant et vrai, entend vos prières et vos supplications et est sensible à vos situations de joie et de souffrance. Il veut venir à votre aide si seulement vous le lui permettez en ayant recours à lui dans vos détresses. Il se réjouit de voir que vous lui faites confiance et que vous demandez son aide. Si vous placez en lui votre foi (votre totale confiance) vous le verrez agir et intervenir d’une manière ou d’une autre pour vous aider. Ecoutez cette Parole du Dieu de la Bible : « Invoque-moi au jour de la détresse ; je te délivrerai, et tu me glorifieras » (Psaumes 50 : 15). Le Dieu qui a entendu la détresse de son peuple d’Israël en Egypte et lui est venu au secours est aussi à votre porter. Si seulement vous pouvez croire en son amour pour vous, manifestez en Jésus-Christ sur la croix pour votre salut éternel et pour s’imprégner dans vos préoccupations de tous jours dès maintenant que vous lui faites confiance. Oui si seulement vous pouvez avoir une audace de foi en lui qui vous permet de lui faire totalement confiance et de lui adresser vos prières et vos supplications au nom de Jésus-Christ. Alors vous le verrez faire la différence car il entend nos prières.

 

III. Dieu connaît nos douleurs (Exode 3 : 7c)

Notre Dieu à un cœur sensible. Concernant son peuple d’Israël, il dit : « Car je connais ses douleurs » (v7c). Cela nous montre que Dieu compati à nos souffrances, qu’il souffre avec nous. Ce n’est donc pas un plaisir pour lui de nous laisser souffrir. C’est d’ailleurs pourquoi il se dispose d’intervenir pour nous aider. Il nous aidera dans nos besoins, dans nos situations difficiles, dans notre détresse, dans notre souffrance car il souffre autant que nous, lorsque nous souffrons. Lorsque j’ai emmené Louise mon épouse à la maternité pour accoucher de notre deuxième fille, Abigaïl, ses cris de douleur d’enfantement me pénétraient jusqu’au dehors que quelque fois je m’empressais pour tenter de rentrer dans la salle d’accouchement pour voir si je pouvais l’aider à souffrir moins. Mais les sages femmes m’interdisaient l’entrée dans cette salle où étaient couchée d’autres femmes venues pour accoucher. Mais je souffrais aussi ces douleurs de l’enfantement avec mon épouse de cette fille à sa naissance qui pesait 5kg. De même Dieu souffre avec nous quand nous souffrons. Dans certaines de mes expériences du ministère, j’ai réaliser que Dieu partageait avec moi mes souffrances, mes douleurs. J’ai connu des souffrances et des douleurs dans l’accomplissement du ministère du Seigneur que pourtant je fais et continue à faire avec beaucoup de joie car à aucun moment je ne me suis senti seul entrain de souffrir. Le Seigneur Jésus-Christ prend sur lui les douleurs de mes souffrances. Cela, je l’ai réalisé dans certaines situations que j’ai traversées dans mon ministère et dont j’en parle dans le document de mon témoignage . Le Seigneur s’est occupé de toutes ses situations pour leur apporter les solutions qu’il fallait. Quelle bénédiction de savoir que notre Seigneur Jésus-Christ est sensible à nos douleurs et est disposé de s’en charger si nous les lui apportons ! Il est la source de la force et du secours véritable. Nous pouvons alors compter sur lui pour nous aider car il l’a promis dans sa Parole. Nous n’avons pas à nous sentir seul pendant les périodes de crises, car Dieu est avec nous quand nous plaçons notre confiance en lui par Jésus-Christ. Nous pouvons compter sur lui pour nous aider car il nous l’a promis dans sa Parole. Dieu sera avec nous dans la détresse, dans la souffrance. Dieu pour intervenir dans notre vie, veut que nous-mêmes sentions le besoin de lui demander de venir à notre aide. Il se met à notre disposition mais il attend que nous l’appelions au secours car il respecte notre volonté. C’est à nous d’inviter Jésus-Christ à souper avec nous au milieu de nos souffrances et douleurs et les partager avec lui. Apocalypse 3 :20 où Jésus-Christ nous dit ceci : « Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui, je souperai avec lui, et lui avec moi » est valable pour le salut éternel de nos âmes, mais aussi pour les préoccupations de notre vie quotidienne. Ne murmurons pas contre Dieu, pour notre situation ou notre sort. Confions-les-lui plutôt. C’est avec raison que le Psalmiste nous dit : « Recommande ton sort à l’Eternel, mets-en lui ta confiance, et il agira, il fera paraître ta justice comme la lumière, et ton droit comme le soleil à son midi ». (Psaumes 37 : 5,6). Cherchons à comprendre sa volonté pour nous et faisons-lui confiance parce qu’il souffre avec nous. Parfois le fardeau que nous portons semble trop lourd. Si Dieu semble tarder pour l’enlever, c’est parce qu’il l’utilise quelques fois pour nous permettre de tenir ferme. Il développe notre caractère et nous rend conforme à l’image de son Fils, Jésus-Christ. Cela peut être aussi le moyen que Dieu utilise pour que nous continuons à dépendre de lui. Le chrétien n’est donc pas exempt de problèmes et de souffrances. Cela fait partie de notre condition humaine. La différence fondamentale entre le chrétien et les autres qui ne le sont pas, c’est qu’il a une personne qui le comprend dans ses souffrances, qui partage ses douleurs et qui lui vient en aide. Cette personne, c’est Jésus-Christ notre Rédempteur. Il est la démonstration de l’amour divin à l’humanité. Oui, le chrétien connaît la souffrance et la douleur. Le récit de la vie de Paul comprend des expressions comme pressés de toute manière, dans la détresse, les persécutés, et abattus etc. Dans 2 Corinthiens 11 il nous parle de coups, d’emprisonnements, de naufrages, de périls, de peine, de faim et de soif. Oui, vous qui me lisez, sachez que Dieu ne permet pas les épreuves que sont les souffrances dans notre vie pour nous affaiblir, mais c’est plutôt pour nous améliorer. Dieu utilise très souvent l’épreuve pour façonner notre personnalité à son image. Quand nous avions appris à dépendre de lui en toutes choses, au moment que Dieu lui-même aura choisi, il peut nous délivrer de notre souffrance. Dans tous les cas, si pour une raison ou pour une autre que lui seul connaît quelques fois à moins qu’il ne nous la révèle, il décide que nous gardions notre mal comme cela a été le cas pour l’apôtre Paul, sa grâce nous permettra de supporter notre épine dans la chair en l’apportant au pied de la croix du Seigneur qui nous dit : « Ma grâce te suffit ! ». Le plus souvent le Seigneur nous en délivre totalement. C’est merveilleux de pouvoir venir au Seigneur Jésus-Christ avec notre douleur, notre chagrin, nos soucis, nos inquiétudes. Quand nous le faisons, il les soulève de nos épaules et les remplace par des mélodies de louanges ! Oui Dieu change nos fardeaux en chansons. Quand nous donnons nos fardeaux à Dieu, il nous donne une chanson car il prend sur lui nos douleurs (Psaumes 57 : 3,8).

IV. Dieu veut nous délivrer (Exode 3 : 8,10,12 et 4 : 12).

Notre Dieu agis en faveur de ses enfants pour les délivrer de leur situation d’angoisse, de soucis, de souffrance. Dans la situation d’Israël, Dieu dit : « Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens, et pour le faire monter de ce pays dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel… » (3 : 8). Dieu a tout un programme de bonheur pour son peuple qu’il veut exécuter pour lui. Pour accomplir ce programme qu’il a tracé pour son peuple d’Israël, et l’amener à exécution, Dieu choisi un instrument en la personne de Moïse qu’il envoie vers le Pharaon lui donner ses ordres. Dieu dit à Moïse : « Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon et tu feras sortir d’Egypte mon peuple, les enfants d’Israël » (3 : 10). Face aux hésitations et aux craintes de Moïse, Dieu l’assure de sa présence et lui dit : « Va donc, je serai avec ta bouche, et je t’enseignerai ce que tu auras à dire » (4 : 12). A travers cette communication que Dieu a eu avec Moïse et par la délivrance qu’il va ensuite accorder à son peuple pour le faire sortir de l’esclavage en Egypte, nous pouvons constater qu’il n’est pas superflu d’avoir confiance au Dieu de la Bible pour notre délivrance car il a la maîtrise de toutes les situations et même les grands de ce monde sont entre ses mains. Mon frère, ma sœur, quand Dieu décide d’intervenir pour nous délivrer, il n’est pas limité dans ses actions. Aucun obstacle n’est trop grand pour lui qui puisse l’empêcher d’intervenir. Il déplace même les montagnes. Le Psalmiste l’avait aussi expérimenté c’est pourquoi il peut nous affirmer ceci : « Heureux celui qui a pour secours le Dieu de Jacob (d’Israël, le Dieu de la Bible) qui met son espoir en l’Eternel, son Dieu ! Il a fait les cieux et la terre, la mer et tout ce qui s’y trouve. Il garde sa fidélité à toujours. Il fait droit aux opprimés ; il donne du pain aux affamés ; l’Eternel délivre les captifs ; l’Eternel ouvre les yeux des aveugles ; l’Eternel redresse ceux qui sont courbé (sous le poids de la souffrance) ; l’Eternel aime les justes. L’Eternel protège les étrangers, il soutient l’orphelin et la veuve, mais il renverse la voie des méchants » (Psaume 146 : 5-9). Si nous avons foi en Jésus-Christ, nous ne serons jamais privés de ses soins. Ses regards sont sur chacun de ceux qui lui font confiance. Ses bras les enveloppent. Il les met en sécurité. Jamais ses soins ne leur feront défaut. Cela ne nous rassure-t-il pas pour notre existence ici-bas face à toutes ces intempéries qui surviennent ? Quelle bénédiction de savoir que Dieu est sensible à nos souffrances et prêt à nous en délivrer si nous lui faisons confiance ! Dans le document de mon témoignage, j’ai mentionné bien des situations desquelles Dieu ma délivré. Le Dieu qui se révèle à nous au travers de son Fils Jésus-Christ, le Dieu de la Bible, n’est pas un mythe, il est réel et intervient encore aujourd’hui pour délivrer ses enfants en Jésus-Christ. Dieu n’oublie aucun des siens. Jésus-Christ est le remède véritable pour tout cœur affligé. Il est le médecin des cœurs mais aussi des corps et des circonstances. Accepter sa grâce dans votre vie, c’est connaître sa paix même dans un monde en trouble. Ceux qui se confient en Jésus-Christ, repose à l’ombre du Tout-puissant et réalise dans leur vie quotidienne les promesses que le Seigneur nous fait dans le Psaumes 91 qu’il serait bien pour vous de lire. Oui Dieu ne nous abandonnera pas dans la souffrance, dans la détresse. Il intervient très souvent pour nous délivrer de maintes situations à notre insu. Mais pour celles que nous rencontrons déjà il souhaite nous voir manifester notre foi en lui en les lui apportant. Si nous lui demandons de nous aider, le Seigneur répondra toujours. Jamais notre Seigneur Jésus-Christ ne nous laissera nous débrouiller et nous débattre tout seul. La Bible nous invite à apporter nos fardeaux à Jésus-Christ : « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous » (1 Pierre 5 : 7). La Bible nous affirme encore ceci : « L’Eternel est un refuge pour l’opprimé, un refuge au temps de la détresse. Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Eternel ! » (Psaumes 9 : 10,11). N’est-ce pas que la Parole de Dieu nous réconforte et nous rassure de la délivrance que notre Dieu veut nous apporter si nous lui faisons confiance ? Vous pouvez toujours ouvrir votre Bible pour y trouver des paroles de consolation et de réconfort. La Parole de Dieu fortifiera votre foi et vous apportera du courage afin de compter sur Dieu pour votre délivrance. Ecoutez cette prière de foi que le Psalmiste adresse à Dieu au moment de sa détresse : « Souviens-toi de ta promesse à ton serviteur, puisque tu m’as donné l’espérance ! C’est ma consolation dans ma misère, car ta promesse me rend la vie » (Psaumes 119 : 49,50). Dieu est sensible à nos souffrances. Il nous redonnera des forces nouvelles au moment de nos détresses, nous accordera la force intérieure qui nous soutiendra pendant nos épreuves. De plus il interviendra, pour nous permettre de trouver la meilleure solution à nos problèmes. Il l’a fait pour son peuple d’Israël en le délivrant de l’esclavage en Egypte et l’amener dans un bon et vaste pays, dans un pays où coulent le lait et le miel. Il l’a fait pour moi et pour bien d’autres personnes qui ont placé en lui leur confiance, leur foi, il le fera aussi pour toi si tu le lui permets. Dieu a un plan merveilleux pour ta vie il veut que tu lui permettes de l’accomplir. Compte sur lui même si quelque fois il doit traverser des tourbillons, des zones de turbulences dangereuses avec toi. Accroche-toi bien à lui par la foi et tout se passera toujours bien. C’est pourquoi, le Psalmiste pouvait dire à Dieu : « Quand je marche au milieu de la détresse, tu me rends la vie, tu étends ta main sur la colère de mes ennemis et ta droite me sauve » (Psaumes 138 : 7) Et, il ajoute aussi ceci : « L’Eternel est mon berger : je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages. Il me dirige près des eaux paisibles. Il restaure mon âme, il me conduit dans le sentier de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : Ta houlette et ton bâton me rassurent. Tu dresse devant moi une table, en face de me adversaires ; tu oins d’huile ma tête, et ma coupe déborde. Oui le bonheur et la grâce m’accompagneront tous les jours de ma vie, et j’habiterai dans la maison de l’Eternel jusqu’à la fin de mes jours. » (Psaumes 23 : 1-6).

Conclusion :

Ce n’est pas une utopie de croire en Dieu et de lui faire totalement confiance. Dieu en Jésus-Christ, se montre réel dans nos situations réelles. C’est un Dieu sensible à nos souffrances. Il voit nos souffrances, il entend nos cris de détresse, il connaît notre douleur et il intervient pour nous délivrer. Oui notre Seigneur Jésus-Christ, veut nous délivrer de nos souffrances, de nos douleurs, de nos maladies, de nos épreuves diverses si nous plaçons toute notre confiance en lui. Il sera avec nous tous les jours et aussi au jour du malheur. Il prendra soin de tout notre être entier, de notre ministère, de nos activités quotidiennes, de nos projets, de nos proches, de notre nation. Il tiendra les circonstances de notre existence entre ces mains et fera concourir tout pour notre bien (Romains 8 : 28). Dieu se glorifiera toujours de notre foi placée en lui au travers de Jésus-Christ. A Dieu soit la gloire et soyez bénis du Seigneur Jésus-Christ par l’assistance du Saint-Esprit. Amen!


Pasteur Samuel SANOU,

N.B. : Ce message a été écrit et publié sur le Net en 2003 sur le site dont voici le lien qui, aujourd'hui, n’est plus accessible : http://thi-noi.com/serac . Merci beaucoup à mon amie Sabine-Hoa de Annecy en France, qui a bien voulu rechercher et trouver pour moi ce document et me l’envoyer. Que Dieu l’a bénisse abondamment. Amen ! La présente publication du document est fidèle à l’original et seules quelques corrections d’orthographes ou d’omissions de mots ont été effectuées.