samedi 12 septembre 2015

Travaux de reprise des panneaux photovoltaïques existants et rajout d'autres panneaux pour le forage du projet Wurodinisso


Grâce à l’appui financier de HSF (Hydraulique Sans Frontières) de Chambéry en France, des installations complémentaires ont été effectuées pour augmenter la puissance de pompage et de stockage du forage du projet Wurodinisso de Centre pédagogique Agropastoral à Doufiguisso du 8 au 10 Septembre 2015 par l’entreprise Africa Energy Solaire sarl. Cet appui et ces travaux ont permis de reprendre les panneaux photovoltaïques existants et de faire un rajout de trois nouveaux panneaux. Avec ces équipements complémentaires, la capacité de stockage d’eau sera améliorée et permettra au projet Wurodinisso d’avoir de l’eau pour ses activités d’irrigation et aussi de mettre de l’eau potable à la disposition des populations riveraines pour la consommation. Grand merci à HSF, notre partenaire en eau, qui nous a appuyé pour la réalisation de ce projet de forage en 2011 en pompe manuelle pour la première phase et l’équiper ensuite avec une pompe immergée, deux châteaux d’eau de 5000l chaque, deux bornes fontaines, deux toilettes et deux kits d’irrigation de système goutte à goutte et 2014 pour la phase deux du projet.







Les travaux complémentaires actuels, sont réalisés pour renforcer le projet pour une meilleure atteinte de ses objectifs. Ils permettront évidemment de mieux répondre aux besoins croissants et très manifestes de la disponibilité de l’eau en saison sèche, tant pour les besoins d’irrigation du centre pédagogique que pour les besoins de consommation d’eau potables et des travaux de construction des populations riveraines qui ne cessent d’augmenter. Merci aussi à l'entreprise AES dont l'équipe technique à fait un travail formidable pour faire descendre les anciens plaques solaires, souder et fixer un nouveau support, installer les anciens et les nouveaux plaques photovoltaïques sur ce support et faire les branchements et connexion avec la pompe immergée. Les essaies de pompage faits avec ces nouvelles installations montre une amélioration quant à la puissance de l’énergie et à la quantité de m3 qui monte dans les châteaux en une minute et en une heure.

Une partie du maïs produit sur l’espace d’irrigation avec le système de goutte à goutte, près du forage, en début de saison pluvieuse, est arrivé à terme et entrain d’être récolté. La seconde partie, semée plus tard après la récolte des concombres, est en pleine croissance et maturation... (ouvrir ce lien pour lire la suite: Travaux de reprise des panneaux photovoltaïques existants et rajout d'autres panneaux pour le forage du projet Wurodinisso )