« Terre, ne crains pas, sois dans l’allégresse et réjouis-toi, car l’Eternel fait de grandes choses ! Bêtes des champs, ne craignez pas, car les plaines du désert reverdiront, car les arbres porteront leurs fruits, le figuier et la vigne donneront leur richesses » (Joël 2 :21,22).
Très bientôt, nous aurons de l'eau sur le site de notre ferme Agropastorale Wurodinisso dans la zone de Santidougou à 23 km de Bobo-Dioulasso. Grâce à un début de partenariat fructueux de notre association la FWS (Fondation Wurodini Service) avec HSF (Hydrolique Sans Frontière) de France, un forage positif y sera réalisé. Deux représentants de HSF viennent de nous rendre visite du 1er au 5 Mars 2010 dans le cadre de la réalisation de ce forage et les contrats ont été signés avec les l'entrepreneur et un service technique pour la réalisation et le suivi technique des travaux. Les travaux du forage pour une ferme agropastorale dans la zone de Santidougou ont même déjà démarrés et nous espérons que l’entrepreneur pourra nous fournir un forage positif avec un bon débit. Dans un premier temps une pompe manuel sera installée ce qui nous permettra de commencer à faire les constructions des bâtiments sur le site qui vont abriter le Centre de Développement Agropastoral. Plus tard, dans la deuxième phase du projet du forage, il est prévu de faire un château d'eau sur le forage pour faire l'irrigation sur un périmètre des huit hectares dont nous disposons déjà dans cette zone de Santidougou. Dans l'immédiat nous avons besoin de votre appui pour nous aider à commencer à faire la construction des premiers bâtiments qui vont abriter le Centre Agropastoral sur le site où nous allons former trente jeunes dans les techniques modernes d'agriculture, du maraîchage et de l'élevage pour leur permettre de se fixer sur place en milieu rural et d'arriver à se développer et à s'épanouir.
L’objectif principal de ce projet de Centre Agropastoral est de contribuer au développement socioéconomique et à l’épanouissement intégral des populations dans la Région des Hauts-Bassins au Burkina Faso. La réalisation de ce projet contribuera plus particulièrement à l’amélioration des conditions de vie des populations en milieu rural et à la fixation des jeunes déscolarisés dans leurs terroirs. En effet il per mettra de former 30 jeunes en agriculture, en élevage et en maraîchage et de les équiper en vue de donner un modèle de développement qui apporte de la croissance aux populations rurales basé sur l’amélioration de la productivité et la transformation local des produits locaux et du coup, créer des possibilités d’emplois dans le secteur de l’agriculture, de l’élevage, de la maraîchage et du bâtiment pour des jeunes déscolarisés en milieu rural à même de les permettre d’avoir des revenus pour se prendre en charge, de subvenir à leur besoins et à ceux de leur famille et ainsi de lutter contre l’exode rural des jeunes en arrivant à les fixer dans leurs terroirs.
Nous avons besoin de partenaires pour nous accompagner dans la réalisation de ce projet pour lequel nous disposons de + /- 8ha de terrain grâce à la générosité des propriétaires terriens et du chef de village de Santidougou.
Notre 1er partenaire, HSF (Hydrolique Sans Frontière) de France a accepté de nous accompagner dans la réalisation du forage. Nous avons besoin d’autres partenaires pour nous accompagner dans la constructionsdes bâtiments du Centre Agropastoral et d’autres pour nous accompagner dans les programmes de formation, etc. Si ce projet cadre avec vos objectifs d’intervention dans le domaine du développement, n’hésitez pas à prendre contact avec nous pour en savoir d’avantage. Voici notre contact :
Pasteur Samuel SANOU,
Responsables des Projets FWS,
02 BP 1722 Bobo-Dioulasso 02
Burkina Faso
Email : fondawuroser@yahoo.fr ; samuelouise@yahoo.fr
Site Web: http://fws.journeemissions.net ; http://samlouisenouvelles.ifrance.com/