samedi 28 septembre 2024
Maturation des productions agricoles de maïs et de haricots à la ferme agropastorale Wurodinisso dans la commune de Bobo-Dioulasso
Les productions agricoles de maïs et de haricots, à la ferme agropastorale Wurodinisso dans la commune de Bobo-Dioulasso, sont en pleine maturation en vue de leur récolte qui s’annonce bonne. En effet, une sortie sur le terrain ce vendredi 27 Septembre 2024 à la ferme pédagogique agropastoral Wurodinisso, près du village de Doufiguisso, nous a permis de constater avec beaucoup de satisfaction que les productions de maïs sont en pleine maturation et sont déjà consommables ; en tant que maïs frais grillé et, reste seulement juste quelques jours pour sécher et être récoltées en vue de l’obtention de la farine de maïs de meilleure qualité. Les pieds de maïs sont bien hauts et verts, et les graines sont bien en forme. Cette première production agricole de maïs, de ce jeune entrepreneur qui s’essaie en agriculture en plus de l’élevage de poules où il a plus d’expérience, est à l’évidence une réussite. Elle est une preuve que “la terre ne ment pas... La terre nourrit celui qui en prend soin.” Pour le traitement de cette production de maïs, ce jeune-homme a utilisé de la fumure les déchets d’excréments des poules qu’il élève et de l’engrais NPK et d’Urée sur une partie du terrain de la production d’un peu plus d’un hectare. Sur une deuxième portion de terrain de production de maïs, d’environ un hectare, il a seulement utilisé de l’engrais NPK et d’Urée. Sur cette deuxième partie, les feuilles des pieds de maïs sont un peu plus jaunes que vertes et de taille plus basse ; même s’il a s’agit de la même variété de semence de maïs qui a été semée sur les deux portions de terrain à seulement une à deux semaines d’intervalles. Là où la fumure d’excréments de poules a été utilisée, cette production a mieux réussi et, c’est cette partie qui fut semée en premier lieu et les prises de vue qui sont sur la présente publication sont de cette partie-là. D’une manière générale, nous pouvons dès à présent dire que la récolte sera bonne, voir très bonne si les pluies se poursuivent jusqu’en mi-octobre.
https://youtu.be/t3JtrVHbzng ;
https://youtu.be/kvkVkE0FrrM ;
Nous avions, à notre arrivée dans la matinée, à la ferme Wurodinisso, fait aussi un tour pour voir les activités d’élevage de poules locales améliorées. Là aussi, nous avons été très réjouis de voir les poussins de huit jours, du deuxième essai d’élevage de poules locales améliorées, très bien en forme. Ce deuxième essai compte 1250 poussins à la commande. En rappel, ce jeune-homme, technicien supérieur en génie civil, qui a décidé d’entreprendre dans les activités agropastorales, pour s’auto-employer et créer de l’emploie aussi pour d’autres jeunes en milieu rural, pour contribuer à leur épanouissement et à leur résilience, a déjà pu faire deux essais réussis en élevage de poules pondeuses, avec d’abord 500 sujets puis avec 1500 sujets, et un essai déjà réussi en élevage de poules locales améliorées avec 1500 sujets.
A la ferme Wurodinisso, la production de haricot de maman Louise est arrivée à maturation et prête pour la récolte. Alors nous avons pris la journée de ce vendredi 27 Septembre pour nous atteler à effectuer cette récolte afin d’éviter que les graines de cette production de haricot ne pourrissent ; surtout avec les pluies qui tombent ces jours-ci assez abondamment. La production de l’oseille pour bissap de maman Louise continue sa croissance qui certainement sera meilleur lorsque les pluies vont s’arrêter ; car la production d’oseille n’aime pas trop d’eau. Actuellement elle stagne et les feuilles froissent.