mercredi 2 octobre 2019

Panne survenue sur les installations de la pompe immergée du forage de la ferme Wurodinisso



Après la première grande panne survenue en 2016 sur les installations de la pompe immergée du forage de la ferme pédagogique agropastorale Wurodinisso, forage réalisé et équipé grâce à l’appui technique et financier de HSF de Chambéry de France, nous venons de connaître, au mois de Juillet 2019, une deuxième grosse panne, qui fut causée sans doute par la foudre, et à ce jour, cette panne n’a pas encore pu être réparée. Cette panne est plus grande que toutes les autres pannes précédentes que nous avons connues jusque-là et auxquelles nous avons pu faire face soit avec l’appui de nos partenaires soit avec nos fonds de gestion de la pompe d’eau du forage. La panne, au dernier diagnostic, nécessite une réhabilitation du système d’alimentation et de pompage d’eau du forage et cela est d’un coût est assez élevé.


Pour ce qui concerne nos déboires avec les pannes sur le forage en 2019, la première panne fut observée suite à une baisse importante de la pression d’eau à la fontaine et d’un remplissage assez lent des châteaux d’eau ont été constatés au courant du mois d’Avril 2019. Nous avons fait appel à un des entrepreneurs qui ont travaillés pour la pose des installations et équipements du forage, pour venir faire le diagnostic afin de situer les causes et faire la réparation de la panne. L’équipe de Soleil Burkina est venue en Avril/Mai 2019 pour faire ce diagnostic des installations du système d’alimentation en énergie solaire de la pompe immergée. Après vérification de tout le système d’alimentation et de pompage, la panne a été localisée par les techniciens de cette entreprise. Cette panne se situait au niveau d’un des panneaux photovoltaïques qui était atteint. Et, pour une résolution rapide de cette panne, il fut nécessaire de procéder à la déconnexion provisoire de cette sixième plaque solaire défectueuse du circuit du système d’alimentation en énergie solaire de la pompe immergée afin de permettre à la pompe de recevoir l’énergie fournie par les cinq autre plaques solaires et puisse continuer à fonctionner pour remplir plus vite les deux châteaux d’eau et donner plus de pression d’eau à la fontaine pour diminuer le temps d’attente pour l’approvisionnement des riverains en eau potable pour leurs besoins de consommation.



La plus grosse panne survenue sur les installations de la pompe immergée du forage, quant à elle, est survenue le mercredi 17 Juillet 2019  à la suite une forte pluie qui était accompagnée de grands tonnerres et il semble qu’un homme a même été foudroyé ce même jour par la foudre dans un village voisin (à Kimidougou). C’est juste après cette pluie que nous avons constaté que le boitier (contrôleur) qui alimente la pompe immergée du forage ne s’allumait et la pompe ne pouvait plus faire monter l’eau dans les deux châteaux d’eau installer pour récupérer du forage et la redistribuer à travers les canalisations reliées à la fontaine et aux robinet ainsi qu’au système d’irrigation goutte à goutte du jardin de la ferme Wurodinisso.   
Suite à cette panne constatée, un premier diagnostic a été fait par le responsable de l’entremise Soleil- Burkina-Technologie-Solaire que nous avons aussi appelé le jour même de la panne. Lorsqu’il est venu sur les lieux, il a confirmé la panne du boitier (le contrôleur) qu’il a amené avec lui pour remettre à des spécialistes pour réparation.  Les tentatives de réparation du boitier ont été sans résultats infructueuses. Après près de trois mois sans solutions, malgré les promesses d’espoir qu’il nous donnait, nous avons fini par lui demandé de ramener le contrôleur pour le fixer à sa place, car, nous avons décidé de contacter la deuxième entreprise qui a aussi travaillé sur le projet du forage, notamment pour l’augmentation des panneaux solaires de trois à six.      


Un deuxième diagnostic fut alors effectué par les techniciens de cette deuxième entreprise, Africa Energy Solaire (AES), hier mardi 1er Octobre 2019. Ils ont constaté et confirmer la panne de l’ancien modèle du contrôleur PS 1800 est confirmée. En outre, les vérifications qu’ils ont effectué sur le système d’alimentation de la pompe en énergie solaire à l’aide d’un nouveau contôleur PS2-1800 (nouveau modèle) que ces techniciens ont amené avec eux afin de pouvoir effectuer les vérifications avec un nouveau contrôleur, ils ont pu constater, malheureusement, que la pompe PS 1200, qui est installée sur le forage, a aussi été touchée ; car elle signale du rouge sur le contrôleur et même quand elle fut remontée hors du forage pour contrôle, vérification et essaie, le constat a été qu’elle n’arrive pas à répondre correctement à la commande du contrôleur pour tourner et pomper l’eau qui avait été mise dans un seau à cet effet. Les techniciens de l’AES nous ont donc recommandé de :

-        -  Faire remplacer la pompe immergée par une nouvelle pompe PS 1800 ; l’ancienne étant irréparable.
-      -  Faire remplacer le contrôleur (boitier) par un nouveau contrôleur PS2-1800 ; l’ancien modèle étant déclassé et ses cartes ou pièces ne sont plus sur le marché.
-      -  Faire remplacer la sixième plaque photovoltaïque qui est défectueuse et a été déconnecter du système d’alimentation par une nouvelle plaque photovoltaïque de la même marque et de la même puissance afin augmenter au niveau initiale des six panneaux solaires la capacité de fourniture en énergie au système de pompage d’eau de la pompe immergée (ils ont contrôlé le plaque solaire défectueuse et confirmée son mauvais état et la nécessité de la remplacée).
-         -  Faire installer un paratonnerre pour protéger le système contre les foudres.

Du coup, la réhabilitation des installations de la pompe immergée du forage de la ferme agropastorale Wurodinisso s’impose pour pouvoir faire fonctionner à nouveau ce forage d’eau et ses installations, pour continuer à soulager les populations riveraines dans leurs besoins de consommation d’eau potable et pour continuer bien mener nos activités agropastorale et maraîchère à la ferme Wurodinisso. Le coût de cette réhabilitation étant assez élevé et dépasse nos capacités financières locales, la réhabilitation de cette pompe est pour nous un réel défi que nous ne pourrons relever qu’avec l’appui de nos amis et partenaires. Aussi, nous voulons un cri de cœur pour la réhabilitation de cette pompe immergée. Nous faisons appel à la générosité de votre cœur en faveur de la réalisation des besoins de réhabilitation des installations de la pompe immergée du forage de la ferme agropastorale Wurodinisso.

La situation de panne prolongée que nous connaissons avec notre système de pompe immergée, nous a convaincu de la nécessité d’avoir toujours une pompe manuelle en état de marche en plus de la pompe immergée, non loin l’une de l’autre, pour que les populations riveraines ne puissent pas souffrir longtemps d’un manque d’eau potable suite à une panne qui surviendrait sur l’une ou l’autre des deux pompes. Même si les gens préfèrent l’usage de la pompe immergée qui est plus facile et plus rapide, la pompe manuelle reste toujours indispensable à côté de la pompe immergée ; car elle servira de palliatif en cas de panne de la pompe immergée. De plus par précaution de contre les dégâts que cause les foudres en saison des pluies sur les pompes immergées, on peut provisoirement arrêter le fonctionnement de la pompe immergée en saison pluvieuse et demander aux populations de s’approvisionner à la pompe manuel en attendant la fin de la saison des pluies pour remettre en marche la pompe immergée ; car la demande en eau est plus forte et l’attente est plus longue en saison sèche. Aussi, nous voulons saisir l’occasion pour exprimer à nos partenaires le besoin de réaliser sur le site de la ferme Wurodinisso un forage de secours qui sera équipé de pompe manuelle pour qu’on ne puisse plus jamais et au grand jamais manquer d’eau potable à la ferme Wurodinisso. Sa réalisation nous permettra d’avoir toujours de l’eau à la disposition des populations riveraines tout en menant nos activités de jardinage avec le système d’irrigation goutte à goutte qui est relié aux châteaux d’eau de la pompe immergée.       

Nous vous remercions d’avance pour votre disponibilité, pour vos prières et pour tout appui et geste que Dieu vous mettra à cœur et vous permettra d’apporter pour la réalisation de l’un ou de l’autre de ces deux préoccupations pour la satisfaction des besoins d’eau à la ferme pédagogique agropastorale Wurodinisso. Que Dieu vous bénisse. Amen !